Caractérisation des aptitudes bouchères et qualités de la viande de trois systèmes de production de viande bovine à partir des races rustiques françaises Salers, Aubrac et Gasconne
Résumé
Les aptitudes bouchères à l’abattage, les caractéristiques musculaires du Longissimus thoracis et les qualités de la viande d’un échantillon représentatif de jeunes bovins des races Salers, Aubrac et Gasconne ont été mesurées afin de caractériser objectivement un système de production spécifique à chacune de ces races. Les taurillons du système Salers, abattus à 19 mois, présentent des carcasses de moindre conformation, avec de plus fortes teneurs en collagène et en lipides et des fibres musculaires de plus grosse taille. Les jeunes bovins du système Aubrac sont des ’bourrets d’herbe’, c’est-à-dire des mâles entiers engraissés rapidement de 19 à 24 mois après un phase d’élevage à l’herbe. Ces jeunes bovins ont les carcasses et les viande les plus maigres avec la plus forte teneur en pigments. Les taurillons du système Gascon, abattus les plus jeunes à 16 mois, ont le meilleur rendement, une moindre teneur en pigments et les fibres musculaires de plus petite taille. Les mesures instrumentales des qualités de la viande mettent en évidence que les animaux du système Salers ont une viande plus sombre et plus dure, mais une meilleure capacité de rétention de l’eau à la cuisson, que les animaux des deux autres systèmes. L’étude des qualités sensorielles montre que la flaveur dépend prioritairement de la teneur en lipides intramusculaires et que la tendreté peut être mise en relation avec le pH, la taille des fibres musculaires et la teneur en collagène.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 904
Téléchargements
PDF: 477
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- G. RENAND, C. LARZUL , E. LE BIHAN-DUVAL, P. LE ROY, L’amélioration génétique de la qualité de la viande dans les différentes espèces : situation actuelle et perspectives à court et moyen terme , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 3 (2003)
- M. SANCRISTOBAL-GAUD, G. RENAND, Y. AMIGUES, M.Y. BOSCHER, H. LEVEZIEL, B. BIBE , Traçabilité individuelle des viandes bovines à l’aide de marqueurs génétiques , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 4 (2000)
- N. GUILLEMIN , I. CASSAR-MALEK, J.F. HOCQUETTE , C. JURIE , D. MICOL , A. LISTRAT , H. LEVEZIEL , G. RENAND , B. PICARD , La maîtrise de la tendreté de la viande bovine : identification de marqueurs biologiques , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 4 (2009)
- B. PICARD, B. LEBRET, I. CASSAR-MALEK, L. LIAUBET, C. BERRI, E. LE BIHAN-DUVAL, F. LEFEVRE, J.F. HOCQUETTE, G. RENAND, Des marqueurs génomiques au service de la qualité de la viande , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
- P. SELLIER, J. BOUIX, G. RENAND, M. MOLÉNAT, Les objectifs et les critères de sélection : Les aptitudes bouchères : croissance, efficacité alimentaire et qualité de la carcasse , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No HS (1992): Hors série 1992- Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales
- A. BOUQUET , G. RENAND , F. PHOCAS , Evolution de la diversité génétique des populations françaises de bovins allaitants spécialisés de 1979 à 2008 , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 4 (2009)
- Y. GEAY, G. RENAND, J. ROBELIN, C. VALIN, Possibilités d’améliorer la productivité et la qualité des produits de la filière viande , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 1 (1991)
- G. RENAND, P. SELLIER, Variabilité génétique du développement tissulaire. Apport des modèles génétiques , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)
- G. RENAND, Variabilité génétique de la croissance musculaire et conséquences sur les qualités de la viande chez les bovins , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 2 (1988)