Combiner la gestion optimale du pâturage et les performances des vaches laitières : enjeux et outils
Résumé
Les prairies et le pâturage devraient constituer à l’avenir la base des systèmes laitiers durables. L’herbe pâturée est le fourrage le moins coûteux pour alimenter les vaches laitières et constitue un mode d’alimentation qui réduit l’impact environnemental des systèmes très intensifs tout en conférant une image plus «naturelle» aux systèmes laitiers. L’utilisation efficace de l’herbe au pâturage nécessite la mise au point de méthodes qui permettent de maximiser l’ingestion journalière d’herbe tout en assurant la production d’une quantité importante d’une herbe de qualité durant toute la saison de pâturage. Les opportunités d’accroître la part de l’herbe pâturée dans l’alimentation des vaches laitières existent en allongeant la saison de pâturage au printemps et/ou en automne et en pratiquant le report d’herbe sur pied en été. A ce titre, l’introduction de légumineuses, trèfle blanc notamment, dans les prairies doit être favorisée. Les possibilités de moduler la saisonnalité de la croissance de l’herbe existent au travers de la sélection fourragère, de la stratégie de fertilisation azotée ou des pratiques de pâturage. L’intérêt d’une réduction du chargement visant à maximiser les performances individuelles reste limité compte tenu des effets cumulatifs défavorables sur la qualité de l’herbe et sa valorisation. Par contre, l’accroissement de la proportion de feuilles grâce à des pratiques de pâturage appropriées au printemps permet d’accroître l’ingestion et de maintenir une hauteur résiduelle faible qui facilite la gestion du pâturage. Il reste à en évaluer les conséquences durant toute la saison de pâturage et son influence sur les performances annuelles par hectare. Dans un futur proche, le développement de méthodes et d’outils d’aide à la gestion du pâturage à la fois pour le rationnement des vaches laitières et pour la gestion des parcelles devrait donner confiance aux éleveurs et favoriser le retour du pâturage dans l’alimentation des vaches laitières.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 976
Téléchargements
PDF: 494
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Maîtrise des flux d’azote dans la gestion des prairies et du pâturage en systèmes laitiers intensifs , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- J. LUCBERT, A.C. DOCKÈS, G. GERVREAU, Y. MADELINE, J. SEEGERS, R. BAUMONT, J.L. PEYRAUD, Des réseaux de référence au service de l’élevage durable de demain , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 1 (2015)
- H. JUIN, M.A. NOZIÈRES, J.L. PEYRAUD, Nouvelle de la recherche : Révision de la directive européenne sur l’expérimentation animale : qu’en est-il pour la recherche agronomique ? , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 1 (2014): Dossier : Spécificités de l'élevage de ruminants en montagne
- A. HODEN, B. MARQUIS, L. DELABY, Association de betteraves fourragères à une ration mixte d’ensilages de maïs et de trèfle violet pour vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 3 (1988)
- A. HODEN, C. HURTAUD, B. MARQUIS, L. DELABY, Utilisation du blé ou des pulpes de betteraves en rations complètes avec de l’ensilage de maïs chez les vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 4 (1990)