Quels intérêts de la diversité floristique des prairies permanentes pour les ruminants et les produits animaux ?
Résumé
Les prairies permanentes occupent environ un tiers de la surface agricole utile et présentent un grand potentiel de diversité biologique. L’élevage a de ce fait un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité sur le territoire français. L’objectif de cette synthèse est d’aborder la question de la diversité floristique des prairies et de l’élevage en s’interrogeant sur l’intérêt de cette diversité construite par les éleveurs, pour les ruminants et les produits animaux. Une seule composante de la diversité biologique des prairies est prise en compte : la diversité floristique. Il est réalisé dans cette synthèse un état des connaissances pluridisciplinaires des effets de cette diversité sur la valeur nutritive des fourrages, l’ingestion des animaux, les caractéristiques sensorielles et nutritionnelles des produits laitiers et carnés, enfin sur deux aspects de la santé animale, la lutte contre les infestations par les strongles digestifs et la prévention des processus de peroxydation. Dans chacune des thématiques abordées, des effets liés à la composition botanique des prairies ont été mis en évidence, mais sans qu’il puisse être toujours fait la part entre les effets liés à la présence d’un grand nombre d’espèces dans la parcelle, les effets liés à la présence de certaines espèces et les effets liés au stade phénologique. Le rôle probable important des dicotylédones et notamment des légumineuses a été souligné à plusieurs reprises, en particulier du fait de leur plus grande teneur en métabolites secondaires que les graminées. Enfin, l’intérêt de fournir aux animaux des sources d’alimentation diversifiées a également été évoqué en particulier sur les aspects liés à l’ingestion et à la santé animale.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2026
Téléchargements
PDF: 889
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- E. CHAILLOU, Y. TILLET, R. BAUMONT, Neurobiologie des fonctions et des comportements , INRAE Productions Animales: Vol. 29 No 4 (2016)
- B. MARTIN , S. BUCHIN , C. HURTAUD , (only in French) Conditions de production du lait et qualités sensorielles des fromages , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 4 (2003)
- S. PRACHE, M. THERIEZ, Production d’agneaux à l’herbe , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 1 (1988)
- H. HOSTE, Y. LE FRILEUX, A. POMMARET, L. GRUNER, E. VAN QUACKEBEKE, C. KOCH, Importance du parasitisme par des strongles gastro-intestinaux chez les chèvres laitières dans le Sud-Est de la France , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 5 (1999)
- R. BAUMONT, Table des matières , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 5 (2015)
- B. AUROUSSEAU, D. DURAND, D. GRUFFAT, Contrôle des phénomènes oxydatifs pendant la gestation chez les monogastriques et les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 5 (2004)
