Maîtrise des flux d’azote dans la gestion des prairies et du pâturage en systèmes laitiers intensifs
Résumé
L’objectif de ce texte est d’analyser dans quelle mesure il est possible de réduire l’excrétion de N par l’animal et les quantités de N potentiellement lessivables par réduction des intrants azotés tout en limitant les effets négatifs sur la nutrition de l’animal et les performances laitières par animal et par hectare. Dans une première partie, ce texte rappelle les origines des pertes d’azote par l’animal. Ce sont les quantités d’azote excrétées dans l’urine qui sont les plus variables. Elles varient notamment en fonction de la fertilisation azotée et de l’équilibre de la ration. Au niveau de l’animal, la réduction de la fertilisation azotée réduit fortement l’excrétion urinaire sans affecter fortement la valeur nutritionnelle du fourrage et les performances, du moins tant que la teneur en MAT de l’herbe reste supérieure à 120 g par kg de MS. En deçà de cette valeur, l’ingestion d’herbe et finalement la production laitière sont réduites. L’introduction de trèfle blanc permet de limiter la fertilisation sans affecter les performances voire même en les accroissant mais, du fait de sa forte teneur en protéines, le trèfle accroît l’excrétion urinaire de N. A l’échelle de la parcelle, la réduction de la fertilisation réduit toujours le bilan azoté et les risques de pertes par lessivage car les intrants azotés sont alors toujours réduits dans une bien plus grande proportion que les quantités d’azote exportées par le lait. L’introduction de trèfle permet en général de réduire le bilan N de la parcelle et les risques de fuites de nitrates comparés à une parcelle de graminées fortement fertilisée, à conditions toutefois de ne pas dépasser 30 à 40% de trèfle dans l’association. Au-delà, les quantités d’azote fixées par le trèfle et finalement le lessivage peuvent augmenter. Pour un niveau de fertilisation N donné, l’accroissement du chargement ne réduit que marginalement le bilan N des parcelles. La supplémentation avec des céréales ou de l’ensilage de maïs permet de réduire l’excrétion de N par vache car elle réduit la teneur en N de la ration mais elle peut dégrader les bilans à l’échelle de la parcelle car elle s’accompagne en général d’un accroissement du chargement.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 892
Téléchargements
PDF: 451
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- S. PRACHE, J.L. PEYRAUD, Préhensibilité de l’herbe pâturée chez les bovins et les ovins , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 5 (1997)
- A. HODEN, A. MULLER, J.L. PEYRAUD, L. DELABY, P. FAVERDIN, J.R. PECCATTE, M. FARGETTON, Pâturage pour vaches laitières. Effets du chargement et de la complémentation en pâturage tournant simplifié , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 3 (1991)
- C. DONNARS, P. CELLIER, J.L. PEYRAUD, Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 4 (2012)
- A. HODEN, L. DELABY, B. MARQUIS, Pois protéagineux comme concentré unique pour vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 1 (1992)
- L. DELABY, J.L. FIORELLI, Elevages laitiers à bas intrants : entre traditions et innovations , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 2 (2014): Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?
- J.L. PEYRAUD, K. DUHEM, Les élevages laitiers et le lait demain : exercice d’analyse prospective , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- R. DELAGARDE, J.L. PEYRAUD, Gérer les variations des apports alimentaires des vaches laitières au pâturage , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 3 (2013)
- J. LUCBERT, A.C. DOCKÈS, G. GERVREAU, Y. MADELINE, J. SEEGERS, R. BAUMONT, J.L. PEYRAUD, Des réseaux de référence au service de l’élevage durable de demain , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 1 (2015)
- B. COUDURIER, J.L. PEYRAUD, E. BLESBOIS, F. JEULAND, N. URRUTY, C. HUYGHE, H. GUYOMARD, Méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes de production multiperformants : application à l’élevage de bovins laitiers et à la production de poulets de chair , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 1 (2015)
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Utilisation de luzerne déshydratée de haute qualité dans les rations des vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 2 (1994)
