Effet du bilan électrolytique de la ration sur l’équilibre acido-basique et les performances zootechniques des animaux domestiques à fort niveau de production
Résumé
La maîtrise de l’alimentation des animaux à fort niveau de production est nécessaire pour éviter des pertes économiques importantes. Parmi les pistes explorées, le bilan électrolytique, défini comme [sodium] + [potassium]-[chlore], est une voie intéressante pour limiter la production d’acides à l’origine de troubles métaboliques. A partir de trois bases de données (vaches en lactation, porcs en croissance et ruminants en croissance), cette synthèse étudie par analyse de covariance, les réponses zootechniques et celles de l’homéostasie acido-basique en fonction de la valeur du bilan électrolytique de la ration. Les quantités ingérées, la production de lait à 4% et le gain moyen quotidien augmentent avec l’augmentation du bilan électrolytique. Dans le même temps, le pH et les concentrations en bicarbonates du sang suivent la même évolution. La chlorémie diminue fortement avec l’augmentation du bilan électrolytique : le chlore est l’ion le plus impliqué dans la régulation de l’homéostasie acido-basique. Enfin, le pH urinaire augmente avec l’accroissement du bilan électrolytique de la ration, la corrélation obtenue est très forte. La voie urinaire est donc la principale voie d’excrétions des ions, et le pH urinaire pourrait être un bon indicateur de la valeur du bilan électrolytique des rations distribuées.
L’augmentation du bilan électrolytique de la ration est donc un moyen efficace de lutter contre la production d’acides liée au métabolisme intense des animaux à fort potentiel de production. L’homogénéité des résultats entre les différents modèles suggère un effet du bilan électrolytique à un niveau systémique, même si quelques différences entre ruminants et monogastriques laissent à penser un effet au niveau du rumen.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2062
Téléchargements
PDF: 748
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J. NOBLET, M. ETIENNE, J.Y. DOURMAD, Besoins énergétiques de la truie allaitante : détermination par la méthode factorielle , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 5 (1988)
- J.L. PEYRAUD, K. DUHEM, Les élevages laitiers et le lait demain : exercice d’analyse prospective , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- J.Y. DOURMAD, Y. HENRY, Influence de l’alimentation et des performances sur les rejets azotés des porcs , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 4 (1994)
- S. MIGNON-GRASTEAU, M. BOURBLANC , B. CARRE , J.Y. DOURMAD , H. GILBERT , H. JUIN , J. NOBLET , F. PHOCAS, La réduction des rejets avicoles et porcins par la sélection , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 5 (2010)
- R. DELAGARDE, J.L. PEYRAUD, Gérer les variations des apports alimentaires des vaches laitières au pâturage , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 3 (2013)
- J. LUCBERT, A.C. DOCKÈS, G. GERVREAU, Y. MADELINE, J. SEEGERS, R. BAUMONT, J.L. PEYRAUD, Des réseaux de référence au service de l’élevage durable de demain , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 1 (2015)
- B. COUDURIER, J.L. PEYRAUD, E. BLESBOIS, F. JEULAND, N. URRUTY, C. HUYGHE, H. GUYOMARD, Méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes de production multiperformants : application à l’élevage de bovins laitiers et à la production de poulets de chair , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 1 (2015)
- J.Y. DOURMAD, C. LE MOUEL, P. RAINELLI, Réduction des rejets azotés des porcs par la voie alimentaire : évaluation économique et influence des changements de la Politique Agricole Commune , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 2 (1995)
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Maîtrise des flux d’azote dans la gestion des prairies et du pâturage en systèmes laitiers intensifs , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Utilisation de luzerne déshydratée de haute qualité dans les rations des vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 2 (1994)
