L’utilisation des drêches de blé en alimentation porcine
Résumé
Parallèlement à l’accroissement rapide de la demande d’éthanol, essentiellement à base de blé en Europe, la disponibilité pour l’alimentation des animaux d’élevage des coproduits associés, tels que les drêches de blé s’est accrue. La synthèse réalisée dresse le profil moyen de la composition des drêches de blé et indique l’existence d’une forte variabilité de la composition des drêches pour certains paramètres. Ces modifications du profil moyen dépendent des spécificités de traitement du produit. La variabilité est ainsi très importante pour la teneur en parois végétales (NDF) et en amidon dont les teneurs moyennes (min-max) sont respectivement de 28 (23-33) et 4,7 (2,1-10,3)% de la MS. Les teneurs moyennes en énergie digestible de 14,2 MJ d’ED/kg MS et en phosphore digestible de 0,60% MS illustrent le potentiel des drêches pour l’alimentation des porcs. Ces valeurs varient selon les sources (12,8 à 16,0 MJ/kg pour l’ED). La teneur en lysine des protéines (0,83 à 3,0%) et la digestibilité iléale standardisée de la lysine (49 à 72%) sont les paramètres les plus variables, vraisemblablement en lien avec le procédé mis en œuvre (séchage notamment). La prise en compte des caractéristiques physiques (odeur et couleur) devrait permettre de prédire la valeur nutritionnelle et de conduire à l’inclusion de drêches à des niveaux plus importants dans l’aliment des porcs.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1051
Téléchargements
PDF: 370
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M. LESSIRE, Qualité des viandes de volaille : le rôle des matières grasses alimentaires , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)
- J. NOBLET, Les systèmes d’appréciation de la valeur énergétique des aliments pour le porc , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 2 (1993)
- J. NOBLET, X.S. SHI, S. DUBOIS, Composantes de la dépense énergétique au cours du nycthémère chez la truie adulte à l’entretien : rôle de l’activité physique , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 2 (1994)
- J.Y. DOURMAD, M. ÉTIENNE, J. NOBLET, Alimentation et gestion des réserves corporelles de la truie : conséquences sur sa longévité , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- N. QUINIOU, J.Y. DOURMAD, J. NOBLET, Facteurs de variation de l’appétit des truies en lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- G. GUY, D. GOURICHON, D. ROUSSELOT-PAILLEY, M. LESSIRE, Applications des techniques modernes au gavage de l’oie , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)
- E. LABUSSIERE, G. BERTRAND, J. NOBLET, Les besoins protéiques et énergétiques du veau de boucherie : détermination et facteurs de variation , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 5 (2007)
- M. LESSIRE, B. LECLERCQ, L. CONAN, Variabilité de la valeur énergétique de la graine de soja traitée pour les volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 4 (1988)