Des truies et des vitamines
Résumé
Le manque et/ou la vétusté de l’information sur les vitamines chez la truie reproductrice est en décalage avec la sophistication des techniques d’élevage et des progrès génétiques considérables des performances de reproduction au cours des dernières décennies chez ces animaux. De plus, l’information disponible selon les vitamines est hétérogène. Tout cela est à l’origine d’un empirisme qui est bien illustré par la variabilité considérable des recommandations de différents organismes privés ou publics. Il ne s’agit plus, aujourd’hui, de prévenir les carences en vitamines dont le risque est nul en production animale mais plutôt de déterminer les niveaux optima pour la productivité des élevages. C’est un défi pour les prochaines années d’autant plus grand que les critères de productivité des élevages d’aujourd’hui sont en constante évolution, bien au-delà de la seule prolificité (survie, vigueur et robustesse des porcelets). Le rôle de certaines vitamines vis-à-vis de l’immunologie de la reproduction, la capacité antioxydante et la compétence immunitaire pourra contribuer à l’amélioration de ces nouveaux critères des performances de reproduction. En outre, il ne faut pas négliger la perception publique généralement positive envers les suppléments vitaminiques.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 427
Téléchargements
PDF: 639
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- N. LE FLOC’H, B. SEVE, Le devenir des protéines et des acides aminés dans l’intestin du porc : de la digestion à l’apparition dans la veine porte , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 5 (2000)
- H. QUESNEL , S. BOULOT , Y. LE COZLER, Les variations saisonnières des performances de reproduction chez la truie , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 2 (2005)
- N. QUINIOU, L. BROSSARD, J. VAN MILGEN, Y. SALAÜN, H. QUESNEL, F. GONDRET, J.Y. DOURMAD, La variabilité des performances animales en élevage porcin : description et implications pratiques , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 1 (2012)
- E. MERLOT, H. QUESNEL, A. PRUNIER, Conséquences du stress maternel pendant la gestation sur l'immunité et la santé des nouveau-nés en élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 4 (2015)
- J.Y. DOURMAD , L. CANARIO , H. GILBERT , E. MERLOT , H. QUESNEL , A. PRUNIER , Évolution des performances et de la robustesse des animaux en élevage porcin , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 1 (2010): Dossier :Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience,... les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage
- M. GLOAGUEN, N. LE FLOC’H, J. VAN MILGEN, Couverture des besoins en acides aminés chez le porcelet alimenté avec des régimes à basse teneur en protéines , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 3 (2013)
- H. QUESNEL, F. GONDRET, E. MERLOT, C. FARMER, Influences maternelles sur la consommation de colostrum et la survie néonatale du porcelet , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 4 (2015)
- H. QUESNEL, État nutritionnel et reproduction chez la truie allaitante , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 4 (2005)
- H. QUESNEL, A. PRUNIER, L’ovulation après le tarissement des truies : mécanismes physiologiques et facteurs de variation , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 3 (1995)
- L. MONTAGNE, J.P. LALLES, I. LE HUEROU-LURON, N. LE FLOC’H, Comment favoriser par des voies nutritionnelles l’adaptation physiologique et microbiologique des porcelets au sevrage ? , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 1 (2009): Dossier : Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc