Valeur alimentaire pour les ruminants des légumineuses contenant des tannins condensés en milieux tempérés
Résumé
Cette synthèse fait le point de l’état des connaissances sur la teneur en tannins condensés des légumineuses fourragères de milieu tempéré, leur structure et leur activité biologique, ainsi que sur les facteurs qui font varier ces paramètres. Les effets des tannins condensés sur l’ingestibilité, la digestion dans le rumen et dans l’intestin de la matière organique et des matières azotées sont passés en revue. A l’exception du lotier pédonculé, les tannins condensés affectent peu l’ingestibilité et la digestion de la matière organique. A l’inverse, la digestibilité des matières azotées est toujours diminuée en présence de tannins condensés. La baisse de la dégradabilité des matières azotées dans le rumen n’est que rarement compensée par une meilleure utilisation des acides aminés au niveau de l’intestin. Toutefois, la quantité d’azote retenu par l’animal n’est généralement pas diminuée ce qui est positif pour le ruminant sur le plan nutritionnel, et la part de l’azoté excrété dans l’urine est généralement réduite au profit de l’azoté excrété dans les fèces. La diminution du méthane éructé et de l’azote excrété dans l’urine, observée pour ces fourrages est favorable à la réduction des gaz à effet de serre et à la limitation des pertes d’azote par lessivage et volatilisation. Au final, les valeurs énergétiques et PDIE estimées à partir de mesures récentes sont cohérentes avec les valeurs des Tables INRA 2007. En revanche, les valeurs PDIN devraient être diminuées de 10 à 20 g/kg MS par rapport aux estimations fournies par les équations INRA 2007.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 692
Téléchargements
PDF: 821
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P.M. MORAND-FEHR, R. BAUMONT, D. SAUVANT, Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ? , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 3 (2012): Dossier : Élevage caprin
- R. BAUMONT, Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 5 (1996)
- J. AUFRÈRE , R. BAUMONT , L. DELABY , J.R. PECCATTE , J. ANDRIEU , J.P. ANDRIEU , J.P. DULPHY , Prévision de la digestibilité des fourrages par la méthode pepsine-cellulase. Le point sur les équations proposées , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 2 (2007): Dossier : Alimentation des ruminants
- A. FARRUGGIA , B. MARTIN , R. BAUMONT , S. PRACHE , M. DOREAU , H. HOSTE , D. DURAND , Quels intérêts de la diversité floristique des prairies permanentes pour les ruminants et les produits animaux ? , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- M.O. NOZIERES , J.P. DULPHY , J.L. PEYRAUD , C. PONCET , R. BAUMONT, La valeur azotée des fourrages. Nouvelles estimations de la dégradabilité des protéines dans le rumen et de la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle : conséquences sur les valeurs PDI , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 2 (2007): Dossier : Alimentation des ruminants
- R. BAUMONT, C. HUYGHE, Editorial , INRAE Productions Animales: Vol. 30 No 5 (2017)
- R. BAUMONT, P. CHAMPCIAUX, J. AGABRIEL, J. ANDRIEU, J. AUFRÈRE, B. MICHALET-DOREAU, C. DEMARQUILLY, Une démarche intégrée pour prévoir la valeur des aliments pour les ruminants : PrévAlim pour INRAtion , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 3 (1999)
- J. AGABRIEL, R. BAUMONT, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 30 No 2 (2017): Volume 30 Numéro 2 : Dossier : Élevage bovin allaitant
- S. GIGER-REVERDIN, J. AUFRERE, D. SAUVANT, C. DEMARQUILLY, M. VERMOREL, S. POCHET, Prévision de la valeur énergétique des aliments composés pour les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 3 (1990)
- B. MICHALET-DOREAU, F. CORNELOUP , B. AIZAC , J. ANDRIEU , R. BAUMONT , Variabilité et facteurs de variation de la teneur en matières azotées des maïs récoltés en plantes entières , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 1 (2004)