Qualités des viandes : influences des caractéristiques des animaux et de leurs conditions d'élevage
Résumé
Cette synthèse présente l’influence des caractéristiques des animaux et de leurs conditions d’élevage sur les qualités des viandes et des chairs des principales espèces animales d’élevage (porc, bovins, ovins, poulets, poissons). Les dimensions intrinsèques (composition des carcasses, qualités sensorielle, nutritionnelle et technologique) et extrinsèques (interactions entre productions animales et environnement, bien-être des animaux, origine des produits, authenticité des pratiques de production…) de la qualité des produits sont considérées. Dans toutes les espèces, le type génétique et la conduite alimentaire sont les principaux déterminants de la composition des carcasses. La nature de l’alimentation des animaux constitue le principal levier pour moduler la qualité nutritionnelle, toutefois le niveau d’enrichissement des viandes et chairs en acides gras, minéraux ou vitamines favorables à la santé humaine varie selon les espèces. Pour une espèce donnée, les caractéristiques des animaux, leurs conditions d’élevage et d’abattage interagissent pour déterminer les propriétés (teneurs en lipides, glycogène, myoglobine…) et le métabolisme péri et post-mortem des muscles, et consécutivement la qualité sensorielle des viandes ou chairs et de leurs produits. A l’inverse, la qualité technologique, composante importante dans les filières porc, poulet et poisson résulte essentiellement du type génétique et des conditions d’abattage des animaux et de transformation des viandes. Dans les différentes filières animales, les qualités extrinsèques des produits font partie intégrante de certaines démarches collectives ou privées et sont garanties aux consommateurs au travers des signes officiels de qualité. Elles visent à améliorer les interactions favorables entre les productions animales et l’environnement et/ou le bien-être des animaux, garantir l’origine des produits et/ou valoriser l’authenticité des méthodes de production et de transformation. Différents exemples sont développés pour illustrer la prise en compte par les acteurs des filières de cette demande croissante des consommateurs et plus largement des citoyens envers leur alimentation.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2597
Téléchargements
PDF: 6272
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- S. PRACHE, M. THERIEZ, Production d’agneaux à l’herbe , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 1 (1988)
- F. MÉDALE, Avant-propos - Numéro spécial "Le muscle et la viande" , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
- H. ALAMI-DURANTE, P.Y. RESCAN , Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez les poissons , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)
- E. LE BIHAN-DUVAL, C. BERRI , F. PITEL , J. NADAF , V. SIBUT , V. GIGAUD , M. DUCLOS , Approches combinées de génomique positionnelle et expressionnelle pour l’étude des gènes contrôlant la qualité de la viande chez les volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- G. CORRAZE, L. LARROQUET, F. MÉDALE, Alimentation et dépôts lipidiques chez la truite arc-en-ciel, effet de la température d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits
- F. MEDALE, C. MICHEL, Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 3 (2007): Numéro spécial : Santé des espèces aquacoles
- C. JURIE, J. NÉDELEC, B. PICARD, Production des anticorps monoclonaux spécifiques des chaînes lourdes de myosine , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 2 (1998)
- B. PICARD, H. GAGNIERE, A. LISTRAT, J. ROBELIN, Y. GEAY, Différenciation musculaire au cours du développement foetal et néonatal chez les bovins normaux et culards , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)
- B. PICARD, M. DURIS, Caractérisation des chaînes lourdes de myosine dans le muscle de bovin , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 2 (1998)
- C. BERRI, M.J. DUCLOS, Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez les oiseaux , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)
