L’Irlande, un territoire porté par l’élevage laitier dans des conditions de milieu favorable et de marchés incertains
Résumé
En 2008, l’Irlande a connu une crise économique et financière violente qui l’a contraint de mettre en place une stratégie de reconquête basée sur ses atouts et richesses naturelles. L’élevage bovin et ovin est alors devenu un secteur d’avenir, compte tenu notamment de sa vocation exportatrice historique. Ainsi, 80 à 90% de la production de lait ou de viande est exporté sur un marché mondial très concurrentiel. Avec un territoire agricole composé à 92% de prairies, l’élevage de ruminants irlandais est basé sur la valorisation de l’herbe par le pâturage. Ce système lui permet d’obtenir des coûts de production modérés et fournit grâce à la prairie différents services environnementaux. Alors que l’abandon des quotas laitiers et la forte demande alimentaire mondiale stimule le développement de l’élevage irlandais, ce dernier devra s’appuyer sur une intensification contrôlée pour ne pas dégrader les atouts environnementaux et l’image positive associée à la prairie.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1459
Téléchargements
PDF: 3049
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- F. COLSON, V. CHATELLIER, Les exploitations bovines françaises sont parmi les plus extensives de l’Union européenne , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 4 (1996)
- F. COLSON, V. CHATELLIER, La nouvelle réforme de la PAC (Agenda 2000) : baisse modérée des revenus et accroissement des aides directes pour les producteurs français de viande bovine , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 3 (1999)
- V. CHATELLIER , H. GUYOMARD , K. LE BRIS , Les négociations agricoles multilatérales des cycles de l’Uruguay et de Doha : bilan et perspectives pour les productions animales européennes , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 5 (2003): Numéro Spécial : Avenir des filières animales
- V. CHATELLIER , J.C. GUESDON , H. GUYOMARD , C. PERROT , Les producteurs d’ovins et les éleveurs laitiers extensifs sont les principaux bénéficiaires de l’application française du bilan de santé de la PAC , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- V. CHATELLIER, V. JACQUERIE, La diversité des exploitations laitières européennes et les effets différenciés de la réforme de la PAC de juin 2003 , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 4 (2004)
- F. COLSON, V. CHATELLIER, Les exploitations bovines selon leur niveau de chargement : diagnostic et perspectives face à la réforme de la PAC , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 5 (1994)
- A. HODEN, B. MARQUIS, L. DELABY, Association de betteraves fourragères à une ration mixte d’ensilages de maïs et de trèfle violet pour vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 3 (1988)
- F. COLSON, V. CHATELLIER, D. DESARMENIEN, Revenus et systèmes de production. Les exploitations bovines des Pays de la Loire , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 1 (1993)
- B. DUMONT, Déterminisme des choix alimentaires des herbivores au pâturage : principales théories , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 4 (1995)
