Utilisation périphérique du glucose chez le poulet et le canard : implications pour la croissance et la qualité de la viande
Résumé
Les Oiseaux ont développé des mécanismes adaptatifs originaux leur assurant un métabolisme énergétique actif caractérisé par une température et une glycémie basales élevées (42°C et 2 g/L). Les travaux réalisés en majorité sur les espèces d’intérêt agronomique (poulet, canard) font ressortir une régulation particulière de l’homéostasie glucidique et notamment du système insulinique, hormone majeure contrôlant le métabolisme. Dans une première partie, nous rapportons quelques données générales concernant les particularités du métabolisme glucidique et de sa régulation par l’insuline chez les espèces avicoles. Dans une deuxième partie, nous présentons les travaux récents concernant la captation de glucose, son utilisation et son stockage par les trois tissus majeurs impliqués dans le maintien de l’homéostasie glucidique à savoir le foie, le muscle et le tissu adipeux. Ces connaissances fondamentales ont pour but d’orienter les programmes de recherche appliquée visant à améliorer la croissance et la qualité des viandes de volailles.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 521
Téléchargements
PDF: 1697
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- E. BAEZA , N. RIDEAU , P. CHARTRIN , S. DAVAIL , R. HOO-PARIS, J. MOUROT , G. GUY , M.D. BERNADET , H. JUIN , K. METEAU, D. HERMIER , Canards de Barbarie, Pékin et leurs hybrides : aptitude à l’engraissement , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 2 (2005)
- A. COLLIN, L. BEDRANI, T. LOYAU, S. MIGNON-GRASTEAU, S. METAYER-COUSTARD, C. PRAUD, V. DE BASILIO, F. REQUENA RODON, D. BASTIANELLI, M.J. DUCLOS, S. TESSERAUD, C. BERRI, S. YAHAV, L’acclimatation embryonnaire : une technique innovante pour limiter les mortalités liées au stress thermique chez le poulet , INRAE Productions Animales: Vol. 24 No 2 (2011): Dossier : Bien-être du poulet de chair