Articles
Composition chimique et temps de coagulation du lait de vache : facteurs de variations dans les exploitations du pays de Thônes
Publié : 12 October 1988
Résumé
41 exploitations laitières situées dans le Pays de Thônes (Haute-Savoie) ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, les pratiques alimentaires et la fabrication du fromage. Ces données ont permis d’analyser les variations de la composition chimique du lait et de son temps de coagulation. Les écarts d’une exploitation à l’autre pour ces variables sont importants : respectivement 6,5 g ‰, 4 g ‰ et 11 minutes entre les étables extrêmes pour le taux butyreux, le taux protéique et le temps de coagulation. Les taux protéiques hivernaux faibles et les temps de coagulation hivernaux très variables d’un mois à l’autre sont associés à une maîtrise médiocre de l’alimentation. La période de vêlage des animaux explique en grande partie les différences de taux protéiques estivaux. L’analyse des données individuelles mensuelles des caractéristiques du lait de 814 vaches de ces exploitations a permis de mettre en évidence l’effet propre du stade de lactation et de la saison sur ces variables. En particulier, le temps de coagulation du lait est minimal en début de lactation (25 min) et maximal en sixième mois de lactation (32 min) ; il est d’autre part maximal en fin d’hiver et en milieu d’été.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 580
Téléchargements
PDF: 192
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- C. AGABRIEL, J.B. COULON, G. MARTY, N. CHENEAU, Facteurs de variation du taux protéique du lait de vache : Etude dans des exploitations du Puy-de-Dôme , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 2 (1990)
- J.P. GAREL, J.B. COULON, Effet de l’alimentation et de la race des vaches sur la fabrication de fromage d’Auvergne de Saint-Nectaire , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 2 (1990)
- C. DUCROT , B. BED’HOM, V. BERINGUE , J.B. COULON , C. FOURICHON , J.L. GUERIN , S. KREBS , P. RAINARD , P. SARRADIN , I. SCHWARTZ , D. TORNY , M.L. VAYSSIER-TAUSSAT, S. ZIENTARA , E. ZUNDEL , Enjeux et spécificités de la recherche en santé animale , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 4 (2010)
- A. HAUWUY, J. PARADIS, J.B. COULON, Complémentation énergétique de rations à base de foin pour les vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 5 (1992)
- D. MACHEBOEUF, J.B. COULON, P. D’HOUR, Aptitude à la coagulation du lait de vache. Influence de la race, des variants génétiques des lactoprotéines du lait, de l’alimentation et du numéro de lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 5 (1993)
- J.B. COULON, F. LESCOURRET, B. FAYE, E. LANDAIS, J.L. TROCCON, L. PÉROCHON, Description de la base de données "LASCAR", un outil pour l’étude des carrières des vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 2 (1993)
- J.B. COULON , E. ROCK , Y. NOËL , (only in French) Caractéristiques nutritionnelles des produits laitiers et variations selon leur origine , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 4 (2003)
- J.B. COULON, J.P. LILAS, Composition chimique et contamination butyrique du lait : facteurs de variation dans le département de la Haute-Loire , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 3 (1988)
- J.B. COULON, A. HAUWUY, B. MARTIN, J.F. CHAMBA, Pratiques d’élevage, production laitière et caractéristiques des fromages dans les Alpes du Nord , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 3 (1997)
- J.B. COULON, Facteurs de variation du taux protéique du lait de vache en exploitation : réflexions à partir de résultats d’enquêtes , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 4 (1991)