Articles
Intérêt et limites de la production de viandes de porc mâle entier
Publié : 11 mai 1988
Résumé
La castration précoce du porc mâle entraîne des modifications importantes du métabolisme de l’animal, favorisant le dépôt des lipides au détriment de la fixation de protéines. La production de viandes de porc mâle entier permet ainsi une amélioration sensible de l’efficacité alimentaire et de la qualité des carcasses. Les viandes de porc mâle entier se caractérisent par des différences mineures de composition chimique des tissus, des graisses plus insaturées et par la présence des odeurs sexuelles. Le scatol et l’androsténone sont les deux déterminants majeurs de la manifestation de ces odeurs désagréables, mais les importances respectives de chacun de ces 2 composés ne sont pas encore clairement établies. La transformation en produits de charcuterie offre de nombreuses possibilités d’utilisation des viandes défectueuses. Le tri sur la chaîne d’abattage des viandes présentant des odeurs sexuelles n’est possible que de façon grossière et imparfaite. il n’existe pour l’instant aucun moyen de produire des verrats que l’on puisse garantir indemnes de défaut d’odeurs sexuelles. Les voies génétique et immunologique offrent des possibilités intéressantes qu’il faut explorer plus avant pour en démontrer la faisabilité sur les plans zootechnique et économique.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 288
Téléchargements
PDF: 78
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M. BONNEAU, Introduction générale , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 4 (2008): Numéro spécial : Porcherie verte
- J.P. BIDANEL, P. LE ROY, L. OLLIVIER, M. BONNEAU, P. CHARDON, J.M. ELSEN, J. GELLIN, D. MILAN, Etablissement et utilisation de la carte génétique porcine , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 4 (1996)
- M. BONNEAU, C. TOURAILLE, P. PARDON, F. LEBAS, B. FAUCONNEAU, H. REMIGNON, Amélioration de la qualité des carcasses et des viandes , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No HS (1996): Hors série : 50 ans de recherches en productions animales
- B. DESMOULIN, P. ECOLAN, M. BONNEAU, Estimation de la composition tissulaire des carcasses de porcs : récapitulatif de diverses méthodes utilisables en expérimentation , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 1 (1988)
- L. LEFAUCHEUR, I. LOUVEAU, S. SCHNOEBELEN, P. ECOLAN, M. BONNEAU, Intérêt et limites du modèle Meishan pour l’étude de la croissance musculaire chez le porc , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)