Articles
Facteurs biologiques des qualités de la viande bovine
Publié : 31 mai 1991
Résumé
Les qualités technologiques et sensorielles de la viande bovine que sont l’aptitude à la transformation, le pouvoir de rétention d’eau, la couleur, la tendreté, la jutosité et la flaveur, dépendent de plusieurs facteurs biologiques. Cet article tente de passer en revue les principaux de ces facteurs : la localisation anatomique et la fonction physiologique du muscle, le type génétique (race et type culard), l’âge, le sexe, les conditions d’élevage. Il en ressort que parmi les facteurs de variation des qualités de la viande entre animaux, l’âge, le sexe et les conditions d’élevage jouent un rôle primordial, la race n’ayant qu’un effet mineur.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1300
Téléchargements
PDF: 1068
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- V. Santé , X. Fernandez , G. Monin , J.P. Renou , Nouvelles méthodes de mesure de la qualité des viandes de volaille , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 4 (2001)
- C. LARZUL , P. E ROY, G. MONIN, P. SELLIER, Variabilité génétique du potentiel glycolytique du muscle chez le porc , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- G. MONIN, Abattage des porcs et qualités des carcasses et des viandes , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 4 (2003)