Composantes de la dépense énergétique au cours du nycthémère chez la truie adulte à l’entretien : rôle de l’activité physique
Résumé
La production de chaleur (HP, par calorimétrie indirecte) et l’activité physique (station debout vs station couchée) de six truies Large White castrées (poids vif moyen : 208 kg), maintenues individuellement en chambres respiratoires, à une température de 24°C, et alimentées une fois par jour à 100, 60 ou 0% de leur besoin énergétique d’entretien ont été mesurées en continu après le repas. Chaque truie a fait l’objet de 8 à 10 séries de mesures sur des régimes différents au cours des 9 mois de l’expérience. L’analyse des données permet de quantifier les différentes composantes de la production de chaleur totale chez des animaux à l’entretien. En moyenne, pour les 6 truies de l’étude, le coût énergétique de la station debout (240 minutes par jour) est de 14,9 kJ par minute de station debout, ce qui représente 15% de la production de chaleur totale (400 kJ/kg P0,75). L’activité physique est enregistrée exclusivement pendant la période diurne. La production de chaleur pour un niveau d’activité physique nul (340 kJ/kg P0,75) se répartit entre la production de chaleur à jeun (260 kJ/kg P0,75) et l’extra-chaleur associée à l’utilisation métabolique de l’énergie métabolisable. Cette dernière fraction est variable avec la composition de l’aliment. Le coût énergétique de la prise d’aliment est évalué à 2% de la quantité d’énergie métabolisable ingérée. Les résultats mettent également en évidence que cette répartition de la production de chaleur varie au cours du nycthémère. Combinées aux données de la bibliographie, notre étude met en évidence que le besoin en énergie et le niveau des performances de la truie gravide sont directement dépendants des conditions de logement et de son comportement.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 373
Téléchargements
PDF: 176
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- S. MIGNON-GRASTEAU, M. BOURBLANC , B. CARRE , J.Y. DOURMAD , H. GILBERT , H. JUIN , J. NOBLET , F. PHOCAS, La réduction des rejets avicoles et porcins par la sélection , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 5 (2010)
- J. NOBLET, Les systèmes d’appréciation de la valeur énergétique des aliments pour le porc , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 2 (1993)
- J.Y. DOURMAD, M. ÉTIENNE, J. NOBLET, Alimentation et gestion des réserves corporelles de la truie : conséquences sur sa longévité , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- N. QUINIOU, J.Y. DOURMAD, J. NOBLET, Facteurs de variation de l’appétit des truies en lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- E. LABUSSIERE, G. BERTRAND, J. NOBLET, Les besoins protéiques et énergétiques du veau de boucherie : détermination et facteurs de variation , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 5 (2007)