Effets du génotype de maïs ensilage sur les performances zootechniques de vaches laitières
Résumé
Au cours de 4 années d’expérimentation avec des vaches laitières, différents hybrides de maïs choisis pour leur valeur énergétique mesurée sur moutons standards ont été comparés en ensilage de la plante entière. Les hybrides dont la valeur énergétique estimée sur les moutons était la plus élevée permettent des productions de lait standard supérieures de 1 à 2 kg et des reprises de poids pouvant atteindre 300 g de plus par jour. Les écarts de quantités de matière sèche d’ensilage ingérées ont également atteint 1,5 kg à teneur en matière sèche et teneur en grain constantes. Si les mesures faites sur moutons, comme les mesures de solubilités enzymatiques, permettent nettement de distinguer les hybrides à bonne valeur énergétique des hybrides à faible valeur énergétique, elles ne permettent en revanche pas de classer correctement les hybrides au sein de chacun de ces deux groupes. Enfin, aucune des mesures effectuées sur moutons ou in vitro ne permet de prédire la variabilité observée pour l’ingestibilité.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 233
Téléchargements
PDF: 46
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J. ANDRIEU, Y. BARRIÈRE, C. DEMARQUILLY, Digestibilité et valeur énergétique des ensilages de maïs : le point sur les méthodes de prévision au laboratoire , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 5 (1999)
- Y. BARRIÈRE, J.C. ÉMILE, R. TRAINEAU, Y. HÉBERT, Variabilite génétique de la digestibilité du maïs ensilage mesurée sur des moutons standards , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 4 (1992)
- J.C. ÉMILE, Y. BARRIÈRE, Effets de la teneur en grain de l’ensilage de maïs sur les performances zootechniques de vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 2 (1992)