Articles

Emissions annuelles de méthane d’origine digestive par les bovins en France. Variations selon le type d’animal et le niveau de production

Résumé

Les ruminants sont parfois accusés a priori de contribuer largement à l’effet de serre en raison de leur production de méthane d’origine digestive. Les émissions journalières de méthane des principaux types de bovins ont été déterminées à l’aide de chambres respiratoires. Les émissions annuelles de méthane d’origine digestive des bovins laitiers ou à viande en France ont été calculées en tenant compte des types d’animaux, des niveaux de production, du type d’alimentation au cours de l’année et des effectifs en 1993.


L’émission de méthane d’une vache laitière est comprise entre 140 et 160 m3 par an pour une production laitière variant de 3 400 à 6 500 kg. La quantité de méthane émise en moyenne par kg de lait passe de 41 à 25 litres pour cette même plage de production.


L’émission de méthane d’une vache allaitante est en moyenne de 120 m3/an. Celle des bovins en croissance se situe entre 56 et 78 m3/an selon la vitesse de croissance et le type de production. En revanche, l’émission de méthane par kg de carcasse produite diminue lorsque la vitesse de croissance augmente ; elle se situe entre 0,32 et 0,49 m3/kg pour les bovins de races laitières et entre 0,58 et 1,04 m3/kg pour les bovins de races bouchères si on inclut la production de méthane de la mère pendant un an.


Ainsi, l’émission totale de méthane des bovins en 1993 est de l’ordre de 1,86 milliard de m3 (soit 1,33 millions de tonnes) dont 38 % par les 4,6 millions de vaches laitières et 6 % par les génisses futures reproductrices, 26 % par les 4,0 millions de vaches allaitantes, 7 % par les génisses futures reproductrices et 23 % par les 6,6 millions de bovins en croissance destinés à la production de viande. Les possibilités de réduire les émissions de méthane des ruminants et des autres sources de pollution sont discutées.

Auteurs


M. VERMOREL

vermorel@inra.fr

Affiliation : INRA Laboratoire Croissance et Métabolismes des Herbivores, Theix 63122 St-Genès Champanelle

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 40

Téléchargements

PDF: 317