Préhensibilité de l’herbe pâturée chez les bovins et les ovins
Résumé
Les contrôles physique et métabolique de l’ingestion sont impliqués dans la régulation des quantités ingérées par le ruminant, au pâturage comme à l’auge. Cependant, le pâturage est plus contraignant, car l’animal doit lui-même aller chercher et récolter sa nourriture, ce qui rajoute un contrôle ’comportemental’ de l’ingestion. La quantité d’herbe récoltée dans chaque bouchée peut ainsi varier dans des proportions très importantes, de 10 à 400 mg MO chez les ovins et de 70 à 1610 mg MO chez les bovins (Hodgson 1986). L’étude des processus de préhension de l’herbe pâturée est donc nécessaire pour mieux comprendre et prédire les quantités ingérées par l’animal, déterminant majeur de ses performances. La préhensibilité d’un couvert végétal traduit sa facilité de préhension par l’animal. Elle s’apprécie le plus souvent à travers les caractéristiques de la bouchée de l’animal, qui est l’unité de base de l’ingestion et constitue la composante la plus importante de la vitesse d’ingestion. Elle dépend essentiellement des caractéristiques du couvert végétal (structure spatiale, propriétés mécaniques et teneur en MS), mais dépend également du type d’animal qui le pâture, par son mode de préhension et ses caractéristiques (format, taille et forme de la bouche).
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1295
Téléchargements
PDF: 380
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- R. DELAGARDE, J.L. PEYRAUD, Gérer les variations des apports alimentaires des vaches laitières au pâturage , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 3 (2013)
- J. LUCBERT, A.C. DOCKÈS, G. GERVREAU, Y. MADELINE, J. SEEGERS, R. BAUMONT, J.L. PEYRAUD, Des réseaux de référence au service de l’élevage durable de demain , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 1 (2015)
- B. COUDURIER, J.L. PEYRAUD, E. BLESBOIS, F. JEULAND, N. URRUTY, C. HUYGHE, H. GUYOMARD, Méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation de systèmes de production multiperformants : application à l’élevage de bovins laitiers et à la production de poulets de chair , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 1 (2015)
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Maîtrise des flux d’azote dans la gestion des prairies et du pâturage en systèmes laitiers intensifs , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Utilisation de luzerne déshydratée de haute qualité dans les rations des vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 2 (1994)
- S. PRACHE, D. BAUCHART, La viande et la carcasse des agneaux : les principales qualités recherchées , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
- M. BROCHARD, K. DUHEM, T. GESLAIN, P.L. GASTINEL, J.L. PEYRAUD, Phénotypage et génotypage de la composition fine du lait : les filières laitières et la recherche française investissent pour l’avenir , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 4 (2014): Dossier : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait
- S. PRACHE, B. AUROUSSEAU, M. THERIEZ, M. RENERRE, Les défauts de couleur du tissu adipeux sous-cutané des carcasses d’ovins , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 4 (1990)
- C. ROGUET , B. DUMONT , S. PRACHE , Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 4 (1998)
- S. PRACHE, M. THÉRIEZ, G. BÉCHET, H. CASSAGNES, P. AMBLARD , P. LEBECQUE, Complémentation des agneaux au pâturage pendant la phase d’allaitement. Interaction entre le niveau de complémentation et la quantité d’herbe offerte et effet sur le niveau de parasitisme , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 2 (1992)
