Les biotechnologies de la reproduction chez les bovins et leurs applications réelles ou potentielles en sélection
Résumé
Cet article décrit les bases de plusieurs biotechnologies de la reproduction chez les bovins : superovulation et transplantation embryonnaire, sexage des embryons, ponction des ovocytes in vivo et fécondation in vitro, clonage embryonnaire et clonage somatique. On précise leurs limites techniques actuelles, leurs perspectives d’amélioration et leurs coûts respectifs. Les conséquences de leur utilisation dans les programmes d’amélioration génétique sont analysées tant au niveau de la situation actuelle que des perspectives. Il apparaît que la transplantation embryonnaire est efficace et rentable dans les programmes de sélection bovins. Les perspectives à long terme les plus intéressantes sont fournies par le clonage si les obstacles techniques sont surmontés.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 841
Téléchargements
PDF: 945
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.J. COLLEAU, D. REGALDO, P.L. GASTINEL, Adaptation de l’index francais de sélection laitière (INEL) au contexte des quotas , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 3 (1994)
- J.J. COLLEAU, Evaluation génétique des animaux d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No HS (1996): Hors série : 50 ans de recherches en productions animales
- J.J. COLLEAU, Effet de la somatotropine bovine (BST) sur l’efficacité des programmes de sélection laitière , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 2 (1990)