La leptine chez le ruminant. Facteurs de variation physiologiques et nutritionnels
Résumé
La leptine est une hormone produite principalement par le tissu adipeux. Un de ses rôles essentiels est d’informer l’organisme sur le niveau de ses réserves lipidiques. Le gène spécifiant la leptine est exprimé dans différents tissus adipeux chez les bovins et ovins. Les résultats récents sur les concentrations plasmatiques de leptine et/ou d’ARN messager de cette hormone dans le tissu adipeux montrent des effets positifs de l’adiposité corporelle et du niveau alimentaire, et un effet bêta-adrénergique négatif chez les bovins. Chez les ovins, on observe des effets similaires de l’adiposité et du niveau alimentaire, ainsi qu’un effet positif de la durée quotidienne d’éclairement. Par ailleurs, la production de leptine est stimulée in vitro par les glucocorticoïdes et l’insuline, dont les effets sont inhibés par l’hormone de croissance. Le progrès des connaissances sur la leptine permettra de mieux comprendre et maîtriser les adaptations du métabolisme énergétique et de l’activité reproductrice des ruminants aux variations saisonnières de la durée d’éclairement et des disponibilités alimentaires, ainsi que les variations de l’adiposité des carcasses chez les ruminants en croissance.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 567
Téléchargements
PDF: 495
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Y. CHILLIARD, Hommage à Bernard REMOND , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- F. BARILLET, F. BOCQUIER, Le contexte de production des ovins laitiers en France : principaux objectifs de recherche-développement et conditions de leur mise en oeuvre , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 1 (1993)
- J. FRAYSSE, F. BARILLET, G. LAGRIFFOUL, F. BOCQUIER, Brebis laitières : impact de la structure du troupeau et autres facteurs d’élevage sur la composition chimique du lait livré , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)
- F. HATEY, P. MARTIN, M. DOUAIRE, F. LE GAC, G. DAMBRINE, P. HERPIN, P. MONGET, Le programme Asteroger : vers un outil multifonctionnel pour les productions animales , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No HS (2000): Hors série 2000 - Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales
- F. BOCQUIER, P. GUILLOUET, F. BARILLET, Alimentation hivernale des brebis laitières : intérêt de la mise en lots , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 1 (1995)
- F. LE PROVOST, C. LEROUX, P. MARTIN, La génomique fonctionnelle de la glande mammaire des ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No HS (2000): Hors série 2000 - Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales
- Y. CHILLIARD, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits
- B. REMOND, J. ROBELIN, Y. CHILLIARD, G. CUYLLE, A. OLLIER, Estimation de la teneur en lipides des vaches laitières Pie-Noires par la méthode de notation de l’état d’engraissement , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 2 (1988)
- P. CORDONNIER , M. JOURNET, Y. CHILLIARD, G. LIENARD, Impact économique de l’utilisation de la somatotropine dans les systèmes laitiers français , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 5 (1989)