Composition chimique du lait et systèmes de production dans les exploitations du Massif Central
Résumé
Vingt-cinq exploitations d’Auvergne ont fait l’objet d’un suivi d’élevage durant l’année 1998. Quatre enquêtes, réalisées pendant les différentes saisons, ont permis de caractériser la conduite des vaches laitières. Cinq prélèvements de lait de troupeaux, deux en hiver et trois au pâturage, ont été effectués afin d’analyser les fractions azotées (matières protéiques fromageables, urée), les teneurs en lactose et en minéraux (calcium, phosphore et citrates dans le lait et le sérum), la composition en acides gras, les activités des enzymes protéolytiques et le pH.
A partir des 89 échantillons de laits de troupeaux dont le stade moyen de lactation était compris entre 2 et 7 mois, six classes de lait ont été constituées. Elles s’opposent sur l’ensemble des caractéristiques analysées. La saison, la race et la conduite de l’alimentation des vaches sont les principaux facteurs d’explication des variations de la composition chimique du lait. Trois classes de lait retiennent une attention particulière : la première présente, a priori, les caractéristiques les moins favorables (faibles teneurs en protéines et en minéraux, faible acidité). Il s’agit de laits d’hiver produits généralement à partir de fourrages fermentés. A l’inverse, une autre classe rassemble des laits riches en protéines et en minéraux, et dont les proportions d’acides gras longs et insaturés dans la matière grasse sont les plus fortes. Il s’agit de laits de fin d’été, produits par des troupeaux de race Montbéliarde. Enfin une classe, spécifique de la race Salers, est caractérisée par un très faible taux butyreux et de très faibles activités des enzymes protéolytiques. Les aptitudes fromagères de ces différents types de lait restent à quantifier.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1998
Téléchargements
PDF: 1899
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.B. COULON, F. DAUVER, J.P. GAREL, Facteurs de variation de la numération cellulaire du lait chez des vaches laitières indemnes de mammites cliniques , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 2 (1996)
- J.B. COULON, B. REMOND, Réponses de la production et de la composition du lait de vache aux variations d’apports nutritifs , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 1 (1991)
- M. VERMOREL, J.B. COULON, Alimentation des vaches laitières : comparaison des systèmes d’alimentation énergétique , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 4 (1992)
- J.B. COULON , L. PÉROCHON , Evolution de la production laitière au cours de la lactation : modèle de prédiction chez la vache laitière , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 5 (2000)
- C. AGABRIEL, J.B. COULON, G. MARTY, B. BONAÏTI, Facteurs de variation de la composition chimique du lait dans des exploitations à haut niveau de production , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 1 (1993)
- J.B. COULON, D. ROYBIN, E. CONGY, A. GARRET, Composition chimique et temps de coagulation du lait de vache : facteurs de variations dans les exploitations du pays de Thônes , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 4 (1988)
- C. AGABRIEL, G. BRUNSCHWIG, C. SIBRA, J.B. COULON, C. NAFIDI, Relations entre la qualité du lait livré et les caractéristiques des exploitations , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 4 (1995)
- C. AGABRIEL, J.B. COULON, G. MARTY, N. CHENEAU, Facteurs de variation du taux protéique du lait de vache : Etude dans des exploitations du Puy-de-Dôme , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 2 (1990)
- C. DUCROT , B. BED’HOM, V. BERINGUE , J.B. COULON , C. FOURICHON , J.L. GUERIN , S. KREBS , P. RAINARD , P. SARRADIN , I. SCHWARTZ , D. TORNY , M.L. VAYSSIER-TAUSSAT, S. ZIENTARA , E. ZUNDEL , Enjeux et spécificités de la recherche en santé animale , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 4 (2010)
- J.P. GAREL, J.B. COULON, Effet de l’alimentation et de la race des vaches sur la fabrication de fromage d’Auvergne de Saint-Nectaire , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 2 (1990)
