Articles

Adaptation des élevages de bovins allaitants. Références sur 10 ans (1989-1999) d’un groupe d’éleveurs du Limousin

Résumé

L’étude présente l’évolution adaptative d’un échantillon constant d’exploitations d’élevage de bovins allaitants en race Limousine, sur 10 années. Cette période est particulièrement mouvementée, car elle comprend les quatre dernières années précédant la première réforme de la PAC, les trois années de sa mise en place, la première crise de l’ESB et les deux années de rétablissement qui suivirent. Cinq situations sont représentées dans l’échantillon : i/ des élevages Naisseurs vendant leurs veaux en broutards de 7 à 9 mois, et pour certains des reproducteurs mâles et femelles, ceci dans deux régions différant par l’altitude et les potentialités agronomiques, le Plateau de Millevaches (700-800 m) et la Moyenne Corrèze (300-600 m) - ii/ des Naisseurs engraissant la totalité de leurs bovins, mâles, génisses et vaches, dans des zones se prêtant mieux aux cultures et au maïs fourrage. L’étude est réalisée dans une optique de références, pouvant servir de repères pour le futur, déjà engagé par la mise en place de la deuxième réforme de la PAC (Agenda 2000) et l’irruption de la deuxième crise de l’ESB en octobre 2000, qui se prolonge.


L’analyse met en évidence l’excellente aptitude à la production de viande de la race, à la fois par sa bonne productivité en veaux et sa capacité à produire des bovins de boucherie d’âges très variés, dès 11 à 12 mois, ce qui permet des adaptations rapides aux changements de marché. L’étude montre aussi la grande diversité des systèmes de conduite possibles permettant la mise en valeur des territoires soit dans une optique d’occupation d’un espace menacé d’abandon - c’est le cas des zones d’altitude - soit dans un objectif de maintien d’un haut niveau d’emploi grâce à une intensification des troupeaux et des sols qui peut être menée avec des charges très contenues, sauvegardant une forte autonomie fourragère tout en restant éloigné des risques de pollution des eaux. La présentation des trajectoires d’évolution de chaque exploitation permet seule de mettre en lumière le rôle prépondérant des aspects humains et familiaux, notamment l’âge de l’éleveur et les perspectives de succession à plus ou moins long terme, pour les décisions de développement, la croissance des troupeaux, leur amélioration génétique, les investissements et l’endettement. L’adaptation au nouveau contexte créé par la deuxième réforme de la PAC et la deuxième crise de l’ESB est discutée, avec le maintien de l’installation des jeunes comme enjeu majeur pour l’avenir.

Auteurs


G. LIENARD

Affiliation : INRA, Laboratoire d’Economie de l’Elevage, Theix 63122 St Genès Champanelle

Pays : France


M. LHERM

michel.lherm@inra.fr

Affiliation : INRA, Laboratoire d’Economie de l’Elevage, Theix 63122 St Genès Champanelle

Pays : France


M.C. PIZAINE

Affiliation : INRA, Laboratoire d’Economie de l’Elevage, Theix 63122 St Genès Champanelle

Pays : France


J.Y. LE MARECHAL

Affiliation : SUAGE, Chambre d’Agriculture de Corrèze, Immeuble Consulaire - Tulle-Est, BP 30, 19007 Tulle Cedex

Pays : France


B. BOUSSANGE

Affiliation : SUAGE, Chambre d’Agriculture de Corrèze, Immeuble Consulaire - Tulle-Est, BP 30, 19007 Tulle Cedex

Pays : France


J.F. BELARD

Affiliation : Cemagref , Unité de Recherches Dynamiques et fonctions des Espaces Ruraux, 24 avenue des Landais, BP 50085, 63172 Aubière Cedex

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 351

Téléchargements

PDF: 187

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>