Articles

Place de la maîtrise de la reproduction dans les schémas de sélection en chèvres laitières

Résumé

La saisonnalité de la reproduction chez les chèvres originaires des latitudes tempérées ou subtropicales peut maintenant être contrôlée par des changements artificiels de la photopériode. Les jours courts stimulent l’activité sexuelle tandis que les jours longs l’inhibent. Ces connaissances ont permis le développement de traitements photopériodiques pour le contrôle de l’activité sexuelle des chèvres et des boucs.


En France, l’Insémination Artificielle (IA) des chèvres joue un rôle central pour le contrôle des appariements et l’organisation du schéma de sélection. La plupart des chèvres sont inséminées en dehors de la saison sexuelle avec de la semence cryoconservée, après induction hormonale de l’ovulation seule ou en combinaison avec des traitements photopériodiques. Les taux de fertilité sont en moyenne de 65%. De nouvelles stratégies sont en cours d’expérimentation. Elles sont basées sur l’IA après un effet mâle pour réduire l’utilisation des hormones.


Le schéma de sélection s’est développé grâce aux progrès de l’IA. Ce schéma repose sur des plans d’accouplements entre reproducteurs d’élite, le testage sur descendance en fermes et la diffusion des semences de boucs améliorateurs. Après les caractères laitiers, les caractères fonctionnels sont désormais pris en compte. Actuellement, l’accent est mis sur la morphologie de la mamelle. La résistance à certaines maladies est à l’étude. Outre cette approche de génétique quantitative, de nouvelles perspectives basées sur une approche moléculaire permettront de détecter des gènes économiquement intéressants pour l’élevage caprin.

Auteurs


B. LEBOEUF

bernard.leboeuf@inra.fr

Affiliation : INRA-UEICP, UR8 Insémination caprine et porcine, F-86480 Rouillé, France

Pays : France


J.A. DELGADILLO

Affiliation : CIRCA, Universidad Autonoma Agriaria Antonio Narro, Periférico Raul Lopez Sanchez y Carretera a Santa Fe A.P. 27054, Torreon, Coahuila, Mexico

Pays : Mexico


E. MANFREDI

Affiliation : INRA, UR631 Amélioration Génétique des Animaux, F-31326 Castanet-Tolosan, France

Pays : France


A. PIACERE

Affiliation : Institut de l’Elevage, F-31321 Castanet-Tolosan, France

Pays : France


V. CLEMENT

Affiliation : Institut de l’Elevage, F-31321 Castanet-Tolosan, France

Pays : France


P. MARTIN

Affiliation : Capgènes, Agropole, F-86550 Mignaloux-Beauvoir, France

Pays : France


M.T. PELLICER-RUBIO

Affiliation : INRA, CNRS, Université de Tours, Haras Nationaux, UMR85 Physiologie de la Reproduction et des Comportements, F-37380 Nouzilly, France

Pays : France


P. BOUÉ

Affiliation : Capgènes, Agropole, F-86550 Mignaloux-Beauvoir, France

Pays : France


R. DE CREMOUX

Affiliation : Institut de l’Elevage, F-31321 Castanet-Tolosan, France

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 482

Téléchargements

PDF: 239

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>