Éditorial — 30 ans pour les Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, quel bel âge !
Il y a 30 ans naissait le Comité 3R : Rencontres, Recherches, Ruminants. Depuis 1994, reliant recherche, terrain et société, les 3R ont accompagné les transformations de l’élevage de ruminants en prenant en compte les évolutions et transitions à engager. Ces trois décennies ont été jalonnées de beaux succès, de défis, de controverses parfois, avec comme constante d’être animées par une conviction : la recherche ne vaut que si elle rencontre la réalité du terrain et si elle est utile aux acteurs de l’élevage.
Rencontres Recherches Ruminants
Aujourd’hui, nous ne pouvons que féliciter et remercier les créateurs-fondateurs de ce colloque francophone sur l’élevage de ruminants. Les trois mots du titre 3R qualifient l’originalité et la dynamique initiée il y a trois décennies, à poursuivre sans céder à d’éventuelles interrogations.
À l’heure du télétravail et de la visio-conférence, la notion de Rencontre (en présentiel) semble pour certains inutilement contraignante. Pourtant, ce sont souvent par des échanges imprévus et informels que naissent la créativité et la construction critique. Sans parler de la convivialité, l’impact des 3R va bien au-delà des publications et conférences. L’édition de 2020, que nous avons dû tenir à distance n’a pas eu le même impact, ni la même saveur !
Le rôle de la Recherche est parfois vivement interrogé ces derniers temps et sous diverses formes. Pourtant les problématiques se multiplient et se complexifient au point de devenir existentielles pour les filières de l’élevage. Nous sommes convaincus que la recherche est indispensable pour relever ces nouveaux défis. Comme dans tous les secteurs économiques, c’est la recherche, fondamentale et appliquée, qui nous permettra d’accompagner la construction de notre agriculture, de notre alimentation et des territoires de demain !
Les controverses sur l’élevage de Ruminants soulèvent la double difficulté de devoir répondre à des injonctions multiples et de trouver un équilibre entre la valorisation de la production et les revenus des éleveurs, l’impact environnemental du secteur questionné, la prise en compte du nécessaire rééquilibrage des régimes alimentaires et une production de qualité sur nos territoires, avec un revenu attractif pour les éleveurs et un souci constant du bien-être animal.
Or, on ne réussira pas l’agriculture durable sans élevage, car celui-ci détient un rôle clé : il est source de solutions pour son rôle de maintien des prairies (biodiversité et stockage carbone), mais aussi de bouclage des cycles (azote, amendements organiques, valorisation des sous-produits). Aussi, nous affirmons que l’élevage est indispensable à l’équilibre de l’alimentation, de l’agriculture des sols et des territoires.
En 30 ans, il y a eu des crises et des bouleversements. Le changement de paradigme concernant les systèmes d’élevage et les productions animales n’est pas le moindre ; en 1994, le principal objectif de la PAC était de limiter la production : quota, jachère et maîtrise de la production de viande. Aujourd’hui le contexte est fondamentalement différent avec des enjeux de décarbonation et préservation des ressources, avec le constat d’un déclin des productions d’élevage qui questionne notre souveraineté.
Il a fallu être agile pour être toujours en phase avec les attentes de notre société. La recherche et le monde économique de l’élevage sont deux univers qui doivent se côtoyer encore plus. Pour cela, INRAE et l’Institut de l’Élevage (Idele) se mobilisent, aux côtés de nombreux partenaires, académiques comme le Cirad, l’Anses et d’autres sur le volet santé animale, mais aussi avec l’ensemble de la filière et aussi directement avec des coopératives agricoles et des éleveurs sur le terrain. C’est l’ambition des 3R à amplifier.
Notre mission ne se résume pas à des chiffres, des modèles théoriques ou des études. Les éleveurs appliquent nos recommandations, ils nous font confiance. Lorsque leurs pratiques sont critiquées, c’est leur identité même qui est remise en question et aussi, quelque part, nos travaux. À nous de leur fournir des chemins vers le changement, sans oublier leurs contraintes.
Répondre aux attentes, avec pertinence et impact
Nos résultats étaient, sont et seront attendus pour améliorer la compétitivité économique, pour rendre nos conseils plus pertinents, pour éclairer les débats sociétaux. La production et les revenus doivent rester au cœur de nos travaux, y intégrant les questions environnementales et sociétales sur la perte de biodiversité, le changement climatique, la consommation de viande et produits d’origine animale, le bien-être animal, le rôle de l’élevage… Les 3R offrent un cadre remarquable pour échanger, positiver, et montrer l’importance de la multiplicité des rôles que joue la filière et communiquer au-delà, avec des écrits de qualité.
Construire des avenirs, ensemble
Nous avons collectivement appris à nous adapter : en travaillant plus étroitement avec les éleveurs, en diversifiant les approches, avec comme objectif que la science soit plus compréhensible, plus partagée. La recherche prend des risques que ne peuvent se permettre les acteurs des filières et propose des solutions, avec humilité. Nos travaux visent à aider et éclairer ; nous devons les partager et les rendre accessibles. Les 3R y contribuent.
Nous souhaitons que les 3R continuent à renforcer les liens entre science, terrain et société, et à partager la connaissance, à la rendre tangible, à faire prospérer ce partenariat vieux de 30 ans entre Idele et INRAE, qui contribue à identifier et déployer des innovations à fort impact, au service des éleveurs et de la société : « L’élevage a des avenirs, construisons-les ensemble ».
Philippe Mauguin, Président-Directeur Général d’INRAE
et
Joël Merceron, Directeur Général de l’Institut de l’Élevage
Résumé
Cet éditorial introduit le numéro 2 de 2025 de la revue INRAE Productions Animales consacré aux 30 ans des Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R).
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 961
Téléchargements
PDF: 101
XML: 36
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Philippe MAUGUIN, Numéro spécial « De grands défis et des solutions pour l’élevage » : Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 32 No 2 (2019): Volume 32 Numéro 2 : Numéro spécial. De grands défis et des solutions pour l'élevage
