Articles
Le développement de la glande mammaire et son contrôle hormonal dans l’espèce bovine
Publié : 12 décembre 1988
Résumé
La fonction de lactation, c’est-à-dire la production de lait, est l’aboutissement d’un long processus de développement et de différenciation des tissus mammaires. De la vie embryonnaire à la première lactation, la glande mammaire prend forme étape par étape. Chacune de ces étapes est contrôlée par une association d’hormones dans des rapports de concentrations bien définis et agissant de manière séquentielle. La mammogenèse dépend principalement des hormones stéroïdes en synergie avec la prolactine et l’hormone de croissance ; la lactogenèse de la prolactine et des glucocorticoïdes ; enfin, la galactopoïèse est sous le contrôle de la prolactine, de l’hormone de croissance et des glucocorticoïdes.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1579
Téléchargements
PDF: 692
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- H. JAMMES, J.P. RENARD, Epigénétique et construction du phénotype, un enjeu pour les productions animales ? , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 1 (2010): Dossier :Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience,... les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage
- H. JAMMES, J. DJIANE, Le récepteur de la GH peut-il constituer un marqueur de la variabilité des capacités de croissance entre types génétiques ? Etude chez le bovin et le lapin , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)