Epigénétique et construction du phénotype, un enjeu pour les productions animales ?
Résumé
L’épigénétique analyse les changements héritables de l’activité génique sans modification du patrimoine génétique nucléaire. Elle s’intéresse aux processus moléculaires qui modifient l’architecture de la chromatine, sélectionnant l’information génétique et contribuant à l’établissement des patrons d’expressions génique. Nous montrons à l’appui de données publiées que l’apposition des marques épigénétiques est séquentielle, réversible et/ou héritable. Ces marques peuvent être analysées et quantifiées finement à haut débit pour caractériser «l’épigénome;». L’analyse fonctionnelle des régulations épigénétiques conduit à mettre en avant les notions de flexibilité et de robustesse. La flexibilité est patente lors de l’établissement d’une identité cellulaire (pourquoi toutes les cellules d’un même individu ne traitent elles pas l’information génétique de la même manière) et pour l’adaptation de l’individu à son environnement, le destin des abeilles devenant reines ou ouvrières en est un bon exemple. Mais le maintien de l’épigénome en l’état est tout aussi essentiel au bon développement des organismes impliquant a contrario, une robustesse des marques épigénétiques, cas des gènes soumis à empreinte parentale. La flexibilité des marques épigénétiques permet une adaptation transitoire à des modifications environnementales ; la robustesse révèle des possibilités d’adaptation à plus long terme, synonymes de stabilité des marques, dans certaines situations sur plusieurs générations. Cet article vise ainsi à montrer l’importance des processus épigénétiques dans le fonctionnement des génomes et avance l’idée qu’il serait judicieux d’intégrer les données moléculaires sur les états de l’épigénome dans les schémas de sélection dans une optique de maintien d’un développement durable de l’élevage.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 425
Téléchargements
PDF: 448
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- X. VIGNON, Y. HEYMAN, P. CHAVATTE-PALMER, J.P. RENARD, Biotechnologies de la reproduction : le clonage des animaux d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 1 (2008): Numéro spécial "20 ans de recherches en productions animales à l’INRA"
- H. JAMMES, J. DJIANE, Le développement de la glande mammaire et son contrôle hormonal dans l’espèce bovine , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 5 (1988)
- J.J. COLLEAU, Y. HEYMAN, J.P. RENARD, Les biotechnologies de la reproduction chez les bovins et leurs applications réelles ou potentielles en sélection , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 1 (1998): Numéro spécial : Biotechnologies
- Y. HEYMAN, P. CHAVATTE-PALMER, X. VIGNON, C. RICHARD, J.P. RENARD, Le clonage somatique : un état des lieux chez les bovins et les petits ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 5 (2005)
- H. JAMMES, J. DJIANE, Le récepteur de la GH peut-il constituer un marqueur de la variabilité des capacités de croissance entre types génétiques ? Etude chez le bovin et le lapin , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)