Articles
Croissance des génisses de renouvellement et performances ultérieures
Publié : 10 février 1989
Résumé
L’élevage des génisses laitières ou allaitantes, de la naissance au premier vêlage à 2 ou 3 ans, requiert des conditions optimales d’alimentation et de croissance, variables selon les génotypes et leur potentiel de production. Un gain de poids vif trop élevé ou trop faible avant la puberté, réduit le développement mammaire et la production laitière non seulement en première lactation mais aussi au cours des lactations suivantes. Un gain de poids vif élevé au-delà de la puberté et un poids vif élevé au premier vêlage améliorent la production laitière et la fertilité des vaches primipares. Leurs réserves mobilisables sont accrues et leur besoin de croissance est plus faible. Cependant, un excès d’embonpoint de la vache primipare peut réduire sa capacité d’ingestion déjà faible au début de la lactation et son aptitude au vêlage.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 383
Téléchargements
PDF: 262
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J. AGABRIEL, J.P. GAREL, J. LASSALAS, M. PETIT, Y. Vantomme, P. Maronne, F. Decuq, Engraissement des vaches de réforme du troupeau allaitant en conditions de montagne , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 5 (1991)
- J.L. TROCCON, Effets de l’alimentation hivernale des génisses sur les performances et la longévité des vaches , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 5 (1993)
- J.L. TROCCON, E. DABURON, Y. GALLARD, A. MULLER, Système d’élevage des génisses laitières. Comparaison des races Holstein et Normande , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)
- J.L. TROCCON, E. POTTIER, Alimentation des veaux d’élevage. Distibution au cours de la période de sevrage de blé-grain traité mécaniquement , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 1 (1995)