Neuroendocrinologie de la reproduction chez les caprins
Résumé
L’hypothalamus, par l’intermédiaire de la sécrétion du LH-RH, commande la libération épisodique des hormones gonadotropes LH et FSH dans la circulation générale. La LH n’est pas sécrétée de façon continue par l’hypohyse mais sous forme de "pulses", définis par leur fréquence et leur amplitude, qui stimulent la libération de la testostérone par le testicule chez le mâle et de l’oestradiol et de la progestérone par l’ovaire chez la femelle. La FSH est sécrétée de de façon moins épisodique. Chez la chèvre, la modulation des rétroactions négatives et positives de la progestérone et de l’oestradiol sur l’axe hypothalamo-hypohysaire joue un rôle clé dans la régulation des différents événements du cycle oestrien. Une imprégnation par la progestérone n’est pas nécessaire pour l’induction du comportement d’oestrus par l’oestradiol. Dans les deux sexes, le saisonnement de l’activité neuroendocrinienne est responsable des fortes variations saisonnières d’activité sexuelle. Un accroissement de la rétroaction négative de l’oestradiol sur l’axe hypothalamo-hypohysaire est responsable de la faible activité gonadotrope pendant la saison d’anoestrus. Cet effet est sous la commande des variations photopériodiques qui agissent sur le système nerveux central par l’intermédiaire de la modification de la durée de sécrétion de la mélatonine nocturne. Les changements dans le régime alimentaire provoquent également des variations dans l’activité gonadotrope. La mise en présence des femelles avec le bouc provoque une augmentation immédiate de la fréquence des pulses de LH chez celles-ci.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 321
Téléchargements
PDF: 197
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P. CHEMINEAU, B. MALPAUX, J. PELLETIER, B. LEBOEUF, J.A. DELGADILLO, F. DELETANG, T. POBEL, G. BRICE, Emploi des implants de mélatonine et des traitements photopériodiques pour maîtriser la reproduction saisonnière chez les ovins et les caprins , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 1 (1996): Numéro spécial : Photopériode et reproduction
- J.A. DELGADILLO, B. MALPAUX, P. CHEMINEAU, La reproduction des caprins dans les zones tropicales et subtropicales , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 1 (1997): Numéro spécial : Élevage en zone tropicale
- P. CHEMINEAU, L’effet bouc : mode d’action et efficacité pour stimuler la reproduction des chèvres en anoestrus , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 2 (1989)
- B. MALPAUX, C. VIGUIE, J.C. THIERY, P. CHEMINEAU, Contrôle photopériodique de la reproduction , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 1 (1996): Numéro spécial : Photopériode et reproduction
- L. BODIN, J.M. ELSEN, E. HANOCQ, D. FRANÇOIS, D. LAJOUS, E. MANFREDI, M.M. MIALON, D. BOICHARD, J.L. FOULLEY, M. SANCRISTOBAL-GAUDY, J. TEYSSIER, J. THIMONIER, P. CHEMINEAU, Génétique de la reproduction chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 2 (1999)
- P. CHEMINEAU , B. MALPAUX , J.P. BRILLARD , A. FOSTIER , Saisonnalité de la reproduction et de la production chez les poissons, oiseaux et mammifères d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 2 (2009)
- P. CHEMINEAU, G. KHALDI, N. LASSOUED, Y. COGNIÉ, J. THIMONIER, P. POINDRON, B. MALPAUX, J.A. DELGADILLO, Des apports originaux sur l’« effet mâle », une technique agro-écologique de maîtrise de la reproduction des brebis et des chèvres, fruits d’une longue collaboration scientifique entre la Tunisie, le Mexique et la France , INRAE Productions Animales: Vol. 30 No 5 (2017)
- B. LEBOEUF, J.A. DELGADILLO, E. MANFREDI, A. PIACERE, V. CLEMENT, P. MARTIN, M.T. PELLICER-RUBIO, P. BOUÉ, R. DE CREMOUX, Place de la maîtrise de la reproduction dans les schémas de sélection en chèvres laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 5 (2008)
- P.Y LE BAIL, J. BUGEON, O. DAMERON, A. FATET, W. GOLIK, J.F. HOCQUETTE, C. HURTAUD, I. HUE, C. JONDREVILLE, L. JORET, M.C. MEUNIER-SALAÜN, J. VERNET, C. NEDELLEC, M. REICHSTADT, P. CHEMINEAU, Un langage de référence pour le phénotypage des animaux d’élevage : l’ontologie ATOL , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 3 (2014): Dossier : Phénotypage des animaux d'élevage
- P. CHEMINEAU, G. BARIL, B. LEBOEUF, M.C. MAUREL, F. ROY, M. PELLICER-RUBIO, B. MALPAUX, Y. COGNIE, Implications des progrès récents en physiologie de la reproduction pour la conduite de la reproduction dans l’espèce caprine , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 2 (1999)