Alimentation hivernale des brebis laitières : intérêt de la mise en lots
Résumé
Les techniques simplifiées d’alimentation collective mettent rarement en péril la santé des brebis ou leur productivité apparente, car de nombreuses régulations physiologiques leurs permettent de s’adapter aux excès ou aux déficits alimentaires. Mais elles conduisent à un gaspillage d’aliments concentrés ou à une baisse de production selon le niveau initial de performance de chaque brebis. La mise en lots des animaux en fonction de leurs besoins alimentaires est un moyen de mieux ajuster les apports alimentaires aux performances de production attendues. Les principaux facteurs de variation des besoins sont décrits et leur intérêt comme critère pour la constitution de lots homogènes est discuté. Deux essais de mise en lots ont été réalisés. Le premier comparait deux troupeaux de performances moyennes identiques, l’un dans lequel les brebis étaient conduites ensemble (Mélangées, n=96), l’autre dans lequel les brebis étaient réparties en deux lots selon leur production laitière (Séparées-Bas, n=48 et Séparées-Haut, n=48). Au sein de chaque groupe les apports en concentrés ont été ajustés pour satisfaire les besoins de 85 % des brebis, les fourrages étant distribués à volonté. Après 100 jours d’essai les consommations totales de fourrages et de concentrés ont été identiques ainsi que les productions laitières moyennes ( Mélangées : 171 vs Séparées : 175 l/100j). Pour économiser des concentrés, il aurait fallu diminuer plus fortement les apports aux brebis du lot Bas. C’est ce que nous avons fait dans un deuxième essai où les apports de concentrés ont été soit identiques pour toutes les brebis (conduite classique, n=67), soit ajustés selon la production laitière, grâce à un distributeur automatique de concentré. Sur la période expérimentale, les productions laitières moyennes ont été identiques (Classique : 284,6 l/180j vs Ajusté : 282,2 l/180j), avec une distribution plus faible de concentré de 51 kg par brebis lorsque les apports sont ajustés. Les perspectives d’utilisation de telles techniques d’alimentation en lot dépendront des développements de l’identification électronique et de l’automatisation du contrôle de performances.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 626
Téléchargements
PDF: 255
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.M. ELSEN, F. BARILLET, J. VU TIEN KHANG, F. SCHELCHER, Y. AMIGUES, J.L. LAPLANCHE, J.P. POIVEY, F. EYCHENNE, Génétique de la sensibilité à la tremblante ovine : recherches en cours et perspectives , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 2 (1997)
- J. FRAYSSE, F. BARILLET, G. LAGRIFFOUL, F. BOCQUIER, Brebis laitières : impact de la structure du troupeau et autres facteurs d’élevage sur la composition chimique du lait livré , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)
- F. MARTINAT-BOTTE, A.M. PLAT , P. GUILLOUET , Biotechnologies de la reproduction porcine : des techniques de routine aux méthodes en émergence , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 2 (2009)
