Adaptations possibles de la conduite du troupeau allaitant aux situations extensives
Résumé
La conduite de la plupart des troupeaux de vaches allaitantes, basée sur l’utilisation de l’herbe pâturée ou conservée, est déjà extensive. Modifier la date de vêlage permet d’adapter la conduite du troupeau aux ressources fourragères. Lorsque la production d’herbe est suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires du couple vache-veau, faire vêler les vaches au début de la période de végétation accroît la part de l’herbe pâturée dans l’alimentation du troupeau et limite ainsi les besoins en fourrages récoltés. Inversement, si la production des prairies est insuffisante, les vaches peuvent vêler pendant l’hivernage et être taries au pâturage. Leurs performances de reproduction sont alors préservées. Dans ces conditions plus difficiles, la durée de lactation peut être raccourcie, ce qui dissocie les besoins de la mère et du jeune. Les troupeaux de bovins allaitants peuvent contribuer à l’entretien des espaces herbagers avec des ajustements de la conduite du pâturage, par exemple en allongeant la durée de pâturage au-delà de la période de végétation active. Une augmentation du chargement à certaines périodes clés limite l’extension de végétations indésirables. Les races adaptées aux conditions extensives se caractérisent par leurs bonnes aptitudes maternelles et leur aptitude à mobiliser puis reconstituer leurs réserves corporelles et à ingérer des fourrages grossiers.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 560
Téléchargements
PDF: 194
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M. PETIT, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, J.P. GAREL, Quelques caractéristiques des races bovines allaitantes de type rustique , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 4 (1994)
- F. BLANC , F. BOCQUIER , N. DEBUS , J. AGABRIEL , P. D’HOUR , Y. CHILLIARD , La pérennité et la durabilité des élevages de ruminants dépendent des capacités adaptatives des femelles , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 4 (2004)
- D. MACHEBOEUF, J.B. COULON, P. D’HOUR, Aptitude à la coagulation du lait de vache. Influence de la race, des variants génétiques des lactoprotéines du lait, de l’alimentation et du numéro de lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 5 (1993)
- J.B. COULON, P. D’HOUR, M. PETIT, E. ALBARET, M. JAWOREK, Niveau et répartition des apports de concentré hivernaux chez la vache laitière. Résultats sur primipares , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 5 (1990)