Systèmes de production et bien-être en élevage de poules pondeuses
Résumé
Les systèmes de production de l’œuf de consommation ont totalement changé au cours du dernier siècle avec l’émergence d’un système dominant, la cage conventionnelle. Les poules y sont logées à des densités élevées et dans un environnement pauvre, ne leur permettant pas d’exprimer leur répertoire comportemental. Pour pallier cela, la directive (1999/74/CE) qui fixe les caractéristiques et conditions d’élevage des poules a été adoptée en 1999. Les systèmes d’élevage qui devraient être, dès 2012, les seuls autorisés sont les cages aménagées ou des systèmes alternatifs (volière et élevage au sol). Mais le respect de cette réglementation ne suffit pas à garantir systématiquement un meilleur bien-être. Les travaux de recherche conduits depuis l’adoption de cette directive ont pour objet la mise au point de systèmes de production, respectant ce texte, mais garantissant aussi une amélioration effective du bien-être et un maintien de la productivité. Les résultats obtenus sont encourageants, mais si l’évolution des systèmes peut permettre d’améliorer le bien-être, il est crucial de considérer d’autres implications, comme la santé humaine (conditions de travail de l’éleveur, santé du consommateur) ou encore d’autres effets indirects sur le bien-être des poules (cannibalisme).
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2779
Téléchargements
PDF: 1011
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P. LE ROY, H CHAPUIS, D. GUÉMENÉ, Sélection génomique : quelles perspectives pour les filières avicoles ? , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 5 (2014)
- L. MIRABITO, Logement et bien-être du lapin : plus de questions que de réponses ? , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 1 (2007): Numéro spécial : Bien-être animal
- D. GUÉMENÉ , N. KANSAKU , D. ZADWORNY , L’expression du comportement d’incubation chez la dinde et sa maîtrise en élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 3 (2001)
