Recherches en élevage biologique : enjeux, acquis et développements
Résumé
Au regard des objectifs de développement de l’agriculture biologique (AB) affichés au niveau français, l’élevage est potentiellement un contributeur important. Le modèle de polyculture-élevage est un des fondamentaux de l’AB et a fait la preuve de sa robustesse. Mais aujourd’hui, on constate une diversité d’intégrations de l’élevage dans des unités de production, et des exigences nouvelles s’imposent à l’AB en termes de performances, du fait d’évolutions réglementaires ou de la situation des marchés. Quatre thématiques de recherche sont jugées prioritaires : i) concevoir des systèmes d’élevage plus autonomes et économes en intrants, en combinant expérimentations et suivis en ferme ; ii) évaluer l’état sanitaire des troupeaux et les outils thérapeutiques alternatifs, conformément aux attendus réglemen- taires en termes de santé et de bien-être des animaux ; iii) améliorer la maîtrise des qualités nutritionnelles, sensorielles et sanitaires des produits animaux ; iv) renforcer les interactions entre élevage biologique et environnement, en privilégiant ses impacts sur la biodiversité et sur les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les consommations énergétiques et les transferts de fertilité dans ou entre les unités de production. Les enseignements méthodologiques de projets de recherche sont précisés dans une dernière partie, en distinguant évaluation des performances et contributions au développement de l’AB.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 451
Téléchargements
PDF: 279
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- S. PRACHE, M. THÉRIEZ, G. BÉCHET, H. CASSAGNES, P. AMBLARD , P. LEBECQUE, Complémentation des agneaux au pâturage pendant la phase d’allaitement. Interaction entre le niveau de complémentation et la quantité d’herbe offerte et effet sur le niveau de parasitisme , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 2 (1992)
- M. BENOIT, A. BRELURUT, Elevage du cerf (Cervus elaphus) dans l’ouest de la France. Résultats techniques et économiques , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 2 (1996)
- M. BENOIT, G. LAIGNEL, G. LIÉNARD, L’élevage ovin Montmorillonnais partagé entre l’intensification et une voie plus extensive. Observations pour un débat , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 5 (1991)
- P. YVORÉ, J. CABARET, P. PÉRY, Les maladies parasitaires en élevage : la recherche de nouveaux moyens de lutte , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No HS (1996): Hors série : 50 ans de recherches en productions animales