Bénéfices et contraintes de la sélection génétique du poulet de chair pour une croissance rapide
Résumé
Les conséquences de la sélection du poulet de chair pour une croissance rapide sont examinées à l’aide d’un modèle basé sur 6 équations développées dans une publication précédente (Carré et Méda 2015). Pour un poids à l’abattage de 2,5 kg, on calcule que l’indice de consommation est réduit linéairement par la diminution de l’âge d’abattage d’une valeur allant de 0,031 à 0,036 par jour de réduction dans la durée d’élevage. D’après ce calcul, la sélection pour une croissance rapide paraît être de loin le moyen le plus efficace pour améliorer l’efficacité alimentaire du poulet de chair. On calcule avec ce modèle que les économies d’aliment associées à de futures accélérations dans la vitesse de croissance concerneront à la fois les ressources énergétiques et protéiques. Cependant, ces économies de protéines proviendront essentiellement d’une augmentation de l’utilisation des acides aminés purs et non de l’accélération de la vitesse de croissance. Chez le poulet de chair moderne, la réduction de la taille relative des organes résultant de l’accroissement du rendement en viande s’est trouvée à l’opposé de ce que l’on pouvait attendre d’un accroissement de la consommation alimentaire relative au poids vif. Ce paradoxe a été rendu possible par une amélioration de l’efficacité des organes, ou par une disparition de fonction, comme illustré par des publications antérieures décrivant des études sur la taille et l’efficacité du tractus digestif chez des poulets de chairs d’origine commerciale ou provenant des lignées génétiques expérimentales D+ et D- sélectionnées d’une manière divergente sur l’efficacité digestive.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 703
Téléchargements
PDF: 1134
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- B. CARRÉ, E. ROZO, La prédiction de la valeur énergétique des matières premières destinées à l’aviculture , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 3 (1990)
- B. CARRE, J. GOMEZ, F. DE MONREDON, J.P. MELCION, Qualité de la litière en aviculture. Aliments et caractéristiques physiques des excretas , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)