Comprendre le développement des muscles et des tissus adipeux : un préalable pour maîtriser les qualités des carcasses et des produits des animaux d’élevage
Résumé
Les qualités des carcasses et des viandes/chairs des espèces d’intérêt agronomique (mammifères, espèces aviaires et poissons) dépendent en grande partie des caractéristiques et des proportions relatives des différents compartiments tissulaires, principalement les fibres et le tissu conjonctif musculaires et les tissus adipeux. Dans cette revue, nous décrivons la mise en place de ces trois compartiments au cours du développement embryonnaire et foetal, ainsi que leur croissance après la naissance ou l’éclosion. Les fibres musculaires et le tissu conjonctif des muscles du tronc sont issus de domaines embryonnaires distincts de ceux à l’origine des muscles des membres et de la tête. L’origine embryonnaire des adipocytes blancs reste à établir, mais est vraisemblablement multiple et dépendante de la localisation anatomique des tissus adipeux. La croissance post-embryonnaire des muscles et des tissus adipeux implique la prolifération puis la différenciation de cellules progénitrices non-embryonnaires. Le nombre total de fibres musculaires est fixé aux deux tiers ou aux quatre cinquièmes de la gestation chez le bovin et le porc respectivement, et dès la naissance chez les volailles alors qu’il augmente encore après l’éclosion chez certains poissons. Le nombre d’adipocytes augmente durant la croissance foetale et dans une moindre mesure après la naissance. Des interactions entre tissus au cours de la croissance, auparavant suggérées, sont maintenant démontrées par l’identification de protéines sécrétées par les cellules musculaires et adipeuses qui participent au dialogue entre tissus.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 850
Téléchargements
PDF: 667
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- B. PICARD , C. JURIE , J.F. HOCQUETTE , L. LEFAUCHEUR , C. BERRI , M.J. DUCLOS , H. ALAMI-DURANTE, P.Y. RESCAN , Dossier : Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez différentes espèces d’intérêt agronomique , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)
- H. ALAMI-DURANTE, P.Y. RESCAN , Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez les poissons , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)
- L. LEFAUCHEUR, P. ECOLAN, Composition en chaînes lourdes de myosine des fibres musculaires de type II chez le porc , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 2 (1998)
- L. LEFAUCHEUR, I. LOUVEAU, S. SCHNOEBELEN, P. ECOLAN, M. BONNEAU, Intérêt et limites du modèle Meishan pour l’étude de la croissance musculaire chez le porc , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 3 (1996)
- L. LEFAUCHEUR, Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez le porc , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)