Controverses sur la consommation de viande : enseignements d’une analyse sociologique
Résumé
La consommation de produits carnés fait l’objet de débats parfois très vifs, dans un contexte de décroissance globale des quantités ingérées par habitant. Cette contribution a pour objectif d’identifier les principales interrogations des acteurs des filières animales et celles de leurs détracteurs sur les produits carnés, et de cerner les potentiels points de débats qui peuvent en résulter. En adoptant l’approche de la sociologie pragmatiste, les acteurs impliqués dans les controverses sont repérés ainsi que les argumentaires utilisés et la façon dont ils se retrouvent dans l’espace public. Un focus particulier est porté sur la question de l’abattage des animaux et sa médiatisation, depuis la publication des premières vidéos par l’association L214 (automne 2015) jusqu’à juillet 2016. La métacontroverse sur la consommation de viande apparaît dominée par des questions liées à la production, plus qu’à la consommation ellemême. L’environnement, le bien-être animal et plus largement les modes de production font partie des questions centrales pour le grand public. Les questions nutritionnelles, bien que de plus en plus prégnantes dans le débat, sont encore souvent cantonnées à la sphère scientifique. Les questions paraissent porter principalement sur l’élevage, bien que la médiatisation de l’abattage déplace également le débat vers les maillons plus en aval. Elles traduisent l’existence de trois positions vis-à-vis de la consommation de viande (végétarienne, alternative et maintien) qui renvoient à trois cadres interprétatifs (antispéciste, paysan et industriel). L’évolution des attitudes des consommateurs et la place relative de chacune de ces trois positions constituent des facteurs susceptibles d’influencer les volumes et types de produits carnés consommés dans les années à venir.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1264
Téléchargements
PDF: 1660
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Sophie PRACHE, Camille ADAMIEC, Thierry ASTRUC, Elisabeth BAÉZA, Pierre-Etienne BOUILLOT, Antoine CLINQUART, Cyril FEIDT†, Estelle FOURAT, Joël GAUTRON, Agnès GIRARD, Laurent GUILLIER, Emmanuelle KESSE-GUYOT, Bénédicte LEBRET, Florence LEFÉVRE, Sophie LE PERCHEC, Bruno MARTIN, Pierre-Sylvain MIRADE, Fabrice PIERRE, Mégane RAULET, Didier RÉMOND, Pierre SANS, Isabelle SOUCHON, Catherine DONNARS, Véronique SANTÉ-LHOUTELLIER, La qualité des aliments d’origine animale : enseignements d’une expertise scientifique collective , INRAE Productions Animales: Vol. 36 No 1 (2023)
- Marie-Odile NOZIERES, Virginie BARITAUX, Christèle COUZY, Marie DERVILLE, Christophe PERROT, Pierre SANS, Gérard YOU, Transformations des filières françaises de produits carnés et laitiers : la place des éleveurs en question , INRAE Productions Animales: Vol. 31 No 1 (2018)
- Sophie PRACHE, Bénédicte LEBRET, Élisabeth BAÉZA, Bruno MARTIN, Joël GAUTRON, Françoise MÉDALE, Geneviève CORRAZE, Chloé VAN BAELEN, Mégane RAULET, Florence LEFÈVRE, Véronique VERREZ-BAGNIS, Pierre SANS, Qualité et authentification des produits animaux issus de l’agriculture biologique vs conventionnelle , INRAE Productions Animales: Vol. 37 No 2 (2024): Numéro spécial : L’élevage biologique : conditions et potentiel de développement