Articles
Comportement de truies en groupe lors de la réalisation d’un apprentissage : utilisation d’un système alimentaire informatisé
Publié : 2 décembre 1991
Résumé
Chez les truies gestantes, la conduite d’élevage, qui implique une alimentation individualisée, n’est plus limitée aux systèmes de contention depuis que les distributeurs informatisés se sont développés. Les femelles sont en liberté et alimentées à l’aide d’un appareil complexe délivrant des rations individuelles programmées. Ce type de système d’élevage répond ainsi aux exigences de la réglementation européenne récemment mise en place en matière de bien-être animal. Cependant, les animaux s’adaptent parfois difficilement à cette technique : les résultats obtenus sur 13 groupes de dix truies montrent que 55,4 % des femelles seulement apprennent spontanément l’utilisation de l’appareil en 24 heures. 16,2 % le font après avoir été séparées des premières, alors que 18,5 % ne réussissent à réaliser cet apprentissage qu’avec l’aide de l’éleveur qui les y attire par la distribution d’aliments. Enfin les 10 % restant demandent un apprentissage plus prolongé. Les différences observées dépendent de caractéristiques individuelles : les truies utilisant facilement l’appareil ont un profil comportemental opposé à celles qui posent des problèmes d’apprentissage. Ces dernières apparaissent comme des individus initiateurs de déplacements provoqués, peu explorateurs et non dominants en situation de compétition alimentaire. Les conditions d’apprentissage sont donc liées à des paramètres individuels difficilement modifiables par des techniques d’élevage. Un moyen de faciliter la tâche des éleveurs serait de familiariser les animaux au stade "cochette" à des dispositifs alimentaires proches de ce type de distributeur. Cette solution permettrait de réduire les réactions de crainte vis-à-vis de l’appareil et des bruits qui résultent de son utilisation.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 151
Téléchargements
PDF: 39
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P. ORGEUR, J.P. SIGNORET, L’activité sexuelle du taureau : Revue bibliographique , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 4 (1990)
- J.P. SIGNORET, F. LEVY, R. NOWAK, P. ORGEUR, B. SCHAAL, Le rôle de l’odorat dans les relations interindividuelles des animaux d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 5 (1997)
- R. NOWAK, M. PAQUIGNON, J.P. SIGNORET, Possibilités et limites de l’utilisation du verrat en accouplement naturel , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 3 (1988)
- J.P. SIGNORET, Le comportement de l’animal domestique et les techniques modernes d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 1 (1991)