Articles
L’amélioration génétique en France : le contexte et les acteurs - Le Porc
Résumé
L’objet de cet article est d’abord de situer l’élevage moderne du Porc dans son contexte socioéconomique européen : évolution de la consommation de viande de Porc, composantes de la productivité, enjeux de la compétitivité et nouvelles contraintes. Après une brève description des races et types génétiques exploités, la seconde partie est consacrée à la présentation des acteurs de l’amélioration génétique, de leurs modes d’organisation (individuels, coopératives, entreprises) et des outils dont ils disposent (réseau public et privé) des moyens informatiques, et de l’insémination artificielle. Enfin, l’évolution prévisible de la filière et de ses problèmes au cours de la prochaine décennie sont évoqués.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 334
Téléchargements
PDF: 1042
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- C. LEGAULT, F. MÉNISSIER, P. MÉRAT, G. RICORDEAU, R. ROUVIER, Les lignées originales de l’INRA : historique, développement et impact sur les productions animales , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No HS (1996): Hors série : 50 ans de recherches en productions animales
- C. LEGAULT, Génétique et prolificité chez la truie : la voie hyperprolifique et la voie sino-européenne , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)