Aptitude à la coagulation du lait de vache. Influence de la race, des variants génétiques des lactoprotéines du lait, de l’alimentation et du numéro de lactation
Résumé
Cent trente sept vaches laitières de race Pie-Noir (41), Montbéliarde (42) ou Tarentaise (54), en première ou deuxième lactation, ont reçu au cours de l’hiver deux niveaux d’alimentation énergétique (haut : H et bas : B), et ont été ensuite alimentées de manière identique au pâturage. Des mesures individuelles de la composition chimique du lait et de son aptitude à la coagulation ont été réalisées 3 fois pendant l’hiver et 2 fois au pâturage. Chez les Pie-Noir, les taux de caséines et de calcium et l’aptitude à la coagulation (temps de raffermissement et fermeté du gel) ont été inférieurs (P<0,01) à ceux mesurés chez les vaches Montbéliardes et Tarentaises. Ces écarts disparaissent pratiquement lorsque l’on tient compte de la répartition des différents variants de la caséine kappa et de la teneur en caséines du lait. Les laits de type kappa BB ont présenté une aptitude à la coagulation supérieure de 20 à 50% selon les paramètres à ceux de type AA. Dans les 3 races, le lait des animaux du lot H ont présenté des taux de caséines supérieurs de 1,4 g/l à ceux des lots B, ce qui a entraîné une amélioration significative du temps de raffermissement, de la fermeté du gel et du rendement fromager. La mise à l’herbe s’est accompagnée d’une augmentation de 0,02 unité du pH du lait et d’une amélioration de son aptitude à la coagulation. Ces modifications ne semblent pas pouvoir être totalement expliquées par l’augmentation parallèle du taux de caséines du lait. L’aptitude du lait à la coagulation, mesurée chez les mêmes animaux au cours de leur 2 premières lactations, semble supérieure en deuxième lactation.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 486
Téléchargements
PDF: 1011
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.B. COULON, B. REMOND, Réponses de la production et de la composition du lait de vache aux variations d’apports nutritifs , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 1 (1991)
- A. LUCAS , S. HULIN , V. MICHEL , C. AGABRIEL , J.F. CHAMBA, E. ROCK , J.B. COULON , Relations entre les conditions de production du lait et les teneurs en composés d’intérêt nutritionnel dans le fromage : étude en conditions réelles de production , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 1 (2006)
- M. PETIT, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, J.P. GAREL, Quelques caractéristiques des races bovines allaitantes de type rustique , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 4 (1994)
- C. AGABRIEL, G. BRUNSCHWIG, C. SIBRA, J.B. COULON, C. NAFIDI, Relations entre la qualité du lait livré et les caractéristiques des exploitations , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 4 (1995)
- C. AGABRIEL, J.B. COULON, G. MARTY, B. BONAÏTI, Facteurs de variation de la composition chimique du lait dans des exploitations à haut niveau de production , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 1 (1993)
- M. VERMOREL, J.B. COULON, Alimentation des vaches laitières : comparaison des systèmes d’alimentation énergétique , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 4 (1992)
- J.B. COULON, D. ROYBIN, E. CONGY, A. GARRET, Composition chimique et temps de coagulation du lait de vache : facteurs de variations dans les exploitations du pays de Thônes , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 4 (1988)
- J.B. COULON, E. LANDAIS, J.P. GAREL, Alimentation, pathologie, reproduction et productivité de la vache laitière. Interrelations à l’échelle de la lactation et de la carrière , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 3 (1989)
- J.B. COULON , L. PÉROCHON , Evolution de la production laitière au cours de la lactation : modèle de prédiction chez la vache laitière , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 5 (2000)
- F. BLANC , F. BOCQUIER , N. DEBUS , J. AGABRIEL , P. D’HOUR , Y. CHILLIARD , La pérennité et la durabilité des élevages de ruminants dépendent des capacités adaptatives des femelles , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 4 (2004)