Les exploitations bovines françaises sont parmi les plus extensives de l’Union européenne
Résumé
Cet article présente une analyse comparée des exploitations bovines des douze états membres de l’Union Européenne. Dans un premier temps, l’analyse porte sur l’hétérogénéité des exploitations bovines, prises dans leur ensemble, en termes de types de production (allaitant, laitier, mixte, sans vache) et de niveau d’intensification des superficies fourragères. Dans un second temps, une analyse plus fine est proposée pour les seules exploitations allaitantes. Cette étude s’appuie sur les données du Réseau d’Information Comptable Agricole de chaque pays, pour souligner la diversité des systèmes de production, des dimensions économiques et mettre en évidence une relation entre niveaux d’intensification des superficies fourragères et performance économique. Dans les pays de l’Europe du Nord, la dimension économique, la rémunération du travail agricole et la rentabilité du capital augmentent avec le niveau de chargement des exploitations. Dans les pays du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce), l’impact du niveau d’intensification est moins perceptible tant les exploitations sont de petite taille et les superficies fourragères limitées. Les exploitations allaitantes françaises sont, avec un chargement moyen de 1,23 UGB herbivores par hectare de superficie fourragère contre 1,45 en moyenne européenne, parmi les plus extensives de la Communauté.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 275
Téléchargements
PDF: 2004
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- F. COLSON, V. CHATELLIER, Les exploitations bovines selon leur niveau de chargement : diagnostic et perspectives face à la réforme de la PAC , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 5 (1994)
- F. COLSON, V. CHATELLIER, D. DESARMENIEN, Revenus et systèmes de production. Les exploitations bovines des Pays de la Loire , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 1 (1993)