Brebis laitières : impact de la structure du troupeau et autres facteurs d’élevage sur la composition chimique du lait livré
Résumé
Le but de l’analyse des données laitières à l’échelle du troupeau est d’identifier des facteurs non génétiques de variation de la composition chimique du lait produit et d’estimer leurs effets. L’analyse présentée permet notamment d’apprécier l’impact de la structure du troupeau, induit par les flux d’entrée et de sortie des brebis du troupeau trait. Ces effets globaux de structure du troupeau, qui peuvent se caractériser par la vitesse de constitution du troupeau et la stabilité de l’effectif trait, sont la résultante de facteurs élémentaires comme le mois d’agnelage, l’âge et le stade de lactation. Une simulation d’élevages pyrénéens montre que les écarts de taux butyreux et protéique annuels peuvent atteindre respectivement 3,3 g/l et 1,6 g/l en faveur d’un troupeau théorique où toutes les brebis seraient traites du début à la fin de la période de livraison, comparé à un troupeau de même taille se constituant lentement et dont l’effectif varie constamment. Plus généralement, la méthode d’analyse proposée vise à estimer l’importance respective de divers facteurs d’élevage, outre les effets propres de la structure du troupeau. Ainsi, l’analyse réalisée sur les données de 253 élevages du Rayon de Roquefort montre des effets significatifs de facteurs de structure du troupeau pouvant expliquer des écarts d’environ 1,9 g/l et 1,3 g/l respectivement pour les taux butyreux et protéique annuels, tandis que l’on met en évidence simultanément un effet favorable de la présence d’ensilage dans la ration hivernale, d’environ 2,0 g/l pour le taux butyreux annuel.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 339
Téléchargements
PDF: 337
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- G. RICORDEAU, F. BARILLET, J.P. BIDANEL, J. BOUIX, V. DUCROCQ, F. MENISSIER, H. De Rochambeau, Les objectifs et les critères de sélection : Synthèse des estimations de la variabilité génétique et des liaisons entre caractères dans les différentes espèces , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No HS (1992): Hors série 1992- Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales
- F. BARILLET, F. BOCQUIER, Le contexte de production des ovins laitiers en France : principaux objectifs de recherche-développement et conditions de leur mise en oeuvre , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 1 (1993)
- J.M. ELSEN, F. BARILLET, J. VU TIEN KHANG, F. SCHELCHER, Y. AMIGUES, J.L. LAPLANCHE, J.P. POIVEY, F. EYCHENNE, Génétique de la sensibilité à la tremblante ovine : recherches en cours et perspectives , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 2 (1997)
- F. BOCQUIER, P. GUILLOUET, F. BARILLET, Alimentation hivernale des brebis laitières : intérêt de la mise en lots , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 1 (1995)