Implications des progrès récents en physiologie de la reproduction pour la conduite de la reproduction dans l’espèce caprine
Résumé
Le contrôle de la reproduction caprine est intéressant pour des raisons techniques (synchronisation des mise bas, ajustements aux disponibilités fourragères ou aux contraintes économiques), et pour des raisons génétiques (identification et dissémination des génotypes améliorateurs). L’utilisation de rythmes photopériodiques accélérés conduit à une augmentation très importante des doses produites pour l’insémination artificielle (IA) et évite l’apparition d’une contre-saison sexuelle. L’identification récente d’une lipase bulbo-uréthrale dans le sperme de bouc offre de nouvelles perspectives pour la conservation de la semence. Chez la chèvre, les traitements " lumière + jours courts " permettent également l’induction de cycles oestriens et ovulatoires à contre-saison, ce qui conduit à une amélioration de la fertilité des troupeaux. En revanche, l’utilisation répétée de eCG (autrefois appelée PMSG) provoque l’apparition d’anticorps, retarde le moment de l’ovulation et induit une baisse de fertilité après IA, lorsqu’elle est réalisée après un délai fixe après la fin du traitement. Toutes les étapes de la production d’embryons, de leur congélation et de leur transfert sont maintenant maîtrisées et permettent d’atteindre des taux satisfaisants de chevreaux nés par femelle donneuse, qui sont compatibles avec le développement de la technique dans le but d’échanger du matériel génétique entre les pays. La production in vitro d’embryons permet des taux élevés de développement après maturation et fécondation in vitro des ovocytes et pourrait permettre l’obtention de populations synchrones de zygotes au stade unicellulaire, nécessaire à l’application des biotechnologies.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 487
Téléchargements
PDF: 248
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- F. BOCQUIER, B. LEBOEUF, J. ROUEL, Y. CHILLIARD, Effet de l’alimentation et des facteurs d’élevage sur les performances de reproduction de chevrettes Alpines , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 4 (1998)
- P. CHEMINEAU, M. BLANC, A. CARATY, G. BRUNEAU, P. MONGET, Sous-nutrition, reproduction et système nerveux central chez les mammifères : rôle de la leptine , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 3 (1999)
- P. CHEMINEAU , C. CORNU, M. COUROT, A. DAVEAU , N. GRENIER , M.T. HOCHEREAU-DE REVIERS, B. MALPAUX , J. PELLETIER , J. THIMONIER , P. VOLLAND-NAIL , Hommage à Robert Ortavant , INRAE Productions Animales: Vol. 24 No 2 (2011): Dossier : Bien-être du poulet de chair
- P. CHEMINEAU, J.A. DELGADILLO, Neuroendocrinologie de la reproduction chez les caprins , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 5 (1994)
- G. AUMONT, P. CHEMINEAU, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 1 (1997): Numéro spécial : Élevage en zone tropicale
- M.A. DRIANCOURT, P. PHILIPON, M. TERQUI, G. MOLENAT, B. MIRMAN, C. LOUAULT, M. AVDI, J. FOLCH, Y. COGNIE, Possibilités de l’immunisation contre les stéroïdes pour améliorer les performances ovulatoires et la taille de la portée des ovins et caprins , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 1 (1990)