La capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition précoce à une température élevée
Résumé
Un coup de chaleur pendant la dernière semaine d’élevage provoque une hyperthermie et tue un nombre important de poulets. La température corporelle peut être considérée comme un indicateur utile du confort thermique du poulet de chair exposé à la chaleur et de ses capacités d’adaptation. L’acclimatation précoce par exposition des poussins de chair pendant 24 h à 36-40°C, réduit de manière limitée (de 0,12 à 0,30°C) mais significative et durable, la température moyenne corporelle mesurée dans le côlon terminal et diminue la mortalité lors d’un coup de chaleur en période de finition sans réduire la croissance. Plusieurs essais suggèrent au contraire une stimulation de la synthèse musculaire. Ces résultats de recherche sont reproduits dans des conditions tropicales de laboratoire et d’élevage réel au Venezuela. Les mécanismes d’acquisition d’une résistance durable à un stress thermique ne sont pas complètement connus. L’acclimatation précoce réduit l’hématocrite, la viscosité du sang, le taux circulant de T3, sans changer significativement les taux plasmatiques de glucose et de protéines. Aucun résultat ne confirme une implication des protéines de choc thermique (HSP) dans l’acclimatation précoce. Il semble que l’acclimatation précoce agisse en initiant chez le jeune poussin, au moment où il devient homéotherme, un ensemble de mécanismes qui favorisent la thermolyse (circulation sanguine périphérique et hyperventilation) et qui réduisent la thermogenèse au chaud (métabolisme thyroïdien et découplage mitochondrial). Il existe suffisamment de résultats positifs aujourd’hui pour affirmer que la capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition à une température élevée pendant 24 h à l’âge de 5 jours.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1178
Téléchargements
PDF: 973
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M.C. MEUNIER-SALAUN, M. PICARD, Les facteurs des choix alimentaires chez le porc et les volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 5 (1996)