Les négociations agricoles multilatérales des cycles de l’Uruguay et de Doha : bilan et perspectives pour les productions animales européennes
Résumé
L’Accord agricole de l’Uruguay Round s’appliquait sur la période de six années allant de juillet 1995 à juin 2001. Il contenait des engagements à accroître l’accès au marché, réduire les exportations subventionnées et diminuer le soutien interne quand celui-ci a des effets de distorsion sur les échanges. De manière générale, cet accord n’a pas été réellement contraignant pour les diverses productions animales dans l’Union européenne. Il a néanmoins obligé l’Union à réduire les exportations subventionnées de volailles, de viande porcine et de certains produits laitiers. En contrepartie, il a aussi forcé l’Union européenne à développer des exportations non subventionnées pour les mêmes produits. L’issue finale du cycle de Doha est très incertaine. Un accord agricole identique, en termes d’engagements en pourcentages, à l’Accord agricole de l’Uruguay Round ne poserait pas de problèmes à l’Union européenne, sous deux conditions. D’une part, qu’il n’y ait pas d’augmentation significative des importations par le biais d’accroissements importants des quotas tarifaires à droits réduits. D’autre part, que le classement dans la boîte verte du paiement unique par exploitation instauré dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune de juin 2003 ne soit pas remis en cause. D’autres facteurs d’ordre interne devraient également influencer le devenir des productions animales dans l’Union européenne. Ces facteurs sont liés aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens européens en matière de qualité et de sécurité des produits, de protection de l’environnement, de développement rural ou de bien-être animal. Ces facteurs sont trop souvent perçus uniquement comme des contraintes alors qu’ils peuvent aussi être des vecteurs positifs de différenciation des produits animaux européens.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 304
Téléchargements
PDF: 72
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- F. COLSON, V. CHATELLIER, La nouvelle réforme de la PAC (Agenda 2000) : baisse modérée des revenus et accroissement des aides directes pour les producteurs français de viande bovine , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 3 (1999)
- F. COLSON, V. CHATELLIER, Les exploitations bovines selon leur niveau de chargement : diagnostic et perspectives face à la réforme de la PAC , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 5 (1994)
- F. COLSON, V. CHATELLIER, Les exploitations bovines françaises sont parmi les plus extensives de l’Union européenne , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 4 (1996)
- F. COLSON, V. CHATELLIER, D. DESARMENIEN, Revenus et systèmes de production. Les exploitations bovines des Pays de la Loire , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 1 (1993)