Les modèles de prévision de l’ingestion journalière d’herbe et de la production laitière des vaches au pâturage
Résumé
La diversité des pratiques de gestion des prairies et de complémentation des vaches laitières au pâturage rend très difficile l’estimation de l’ingestion d’herbe par les animaux en fermes. Cet article a pour objectif principal de faire le point sur les modèles simples ou complexes de prévision de l’ingestion des vaches laitières au pâturage. Les modèles les plus complets prennent en compte à la fois les caractéristiques du troupeau, de la prairie pâturée, des conditions de pâturage et des compléments alimentaires apportés au troupeau. Les modèles récents, intégrés dans des outils d’aide à la gestion du pâturage (Pâtur’IN, Sepatou, Grazemore) ou dans des outils d’aide à l’alimentation des vaches au pâturage (GrazFeed, Diet-Check, INRAtion prochainement), sont ici décrits dans leurs principes. Des simulations réalisées à partir des modèles ou des logiciels disponibles permettent également de décrire et de comparer les principales lois de réponse de l’ingestion des vaches aux variations des conditions de pâturage et de complémentation. La précision des différents modèles existants est estimée par une approche statistique globale en comparant l’ingestion observée expérimentalement et celle prévue indépendamment par les modèles à l’échelle troupeau-parcelle (n = 304). L’erreur moyenne de prévision varie de 10 à 25 % selon les modèles, soit de 1,5 à 3,8 kg MS d’herbe ingérée par vache et par jour. Les écarts de précision entre modèles proviennent essentiellement de la façon dont les conditions de pâturage sont prises en compte, notamment pour les situations extrêmes de chargement. Par ailleurs, très peu de modèles permettent de prévoir les performances animales (lait produit, variation de poids) à partir de l’ingestion d’herbe.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 521
Téléchargements
PDF: 250
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- L. DELABY, J.L. PEYRAUD, R. DELAGARDE, Faut-il complémenter les vaches laitières au pâturage ? , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 3 (2003)
- P. FAVERDIN, L. DELABY, R. DELAGARDE, L’ingestion d’aliments par les vaches laitières et sa prévision au cours de la lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 2 (2007): Dossier : Alimentation des ruminants
- R. DELAGARDE, L.A. PÉREZ-PRIETO, Effets de la biomasse et de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion, les performances laitières et le comportement alimentaire des vaches laitières conduites en pâturage tournant : étude par métaanalyse , INRAE Productions Animales: Vol. 29 No 2 (2016)
- R. DELAGARDE, J.L. PEYRAUD, Gérer les variations des apports alimentaires des vaches laitières au pâturage , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 3 (2013)