Connaissance du devenir des éléments à risques dans les différentes filières de gestion des effluents porcins
Résumé
Cet article résume les apports du programme «Porcherie verte» dans la connaissance et la maîtrise du devenir de l’azote, du phosphore et des éléments traces métalliques qui ont, à des titres divers, un impact sur l’environnement.
La diminution de la teneur en protéines de l’aliment permet de réduire fortement les quantités d’azote excrétées par les animaux. Une part importante de l’azote est éliminée sous forme gazeuse lorsque les animaux sont placés sur litière ou lorsque le lisier est composté. L’importance de ces pertes d’azote peut cependant varier fortement selon les techniques utilisées et la nature des substrats. Le traitement biologique abat la majeure partie de l’azote et certains types de stations permettent de capter le reste dans des coproduits potentiellement exportables. La bonne valorisation agronomique des effluents nécessite de bien connaître leur valeur fertilisante azotée, ce que facilite l’approche typologique mise au point dans le cadre du programme.
Un certain nombre de leviers alimentaires permettent de diminuer la fraction du phosphore alimentaire qui est excrétée dans les effluents : ajustement des apports alimentaires grâce à une meilleure connaissance des besoins des animaux, amélioration de la digestibilité du phosphore alimentaire par une meilleure connaissance de sa disponibilité dans les diverses matières premières ou via l’adjonction de phytase exogène. Les traitements biologiques avec séparation de phases permettent de capter le phosphore dans des coproduits potentiellement exportables et la valeur fertilisante phosphatée des effluents est en général très élevée et facile à prédire.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 759
Téléchargements
PDF: 239
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.Y. DOURMAD, C. LE MOUEL, P. RAINELLI, Réduction des rejets azotés des porcs par la voie alimentaire : évaluation économique et influence des changements de la Politique Agricole Commune , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 2 (1995)
- J.Y. DOURMAD, M. ÉTIENNE, J. NOBLET, Alimentation et gestion des réserves corporelles de la truie : conséquences sur sa longévité , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- J.P. BIDANEL, P. LE ROY, L. OLLIVIER, M. BONNEAU, P. CHARDON, J.M. ELSEN, J. GELLIN, D. MILAN, Etablissement et utilisation de la carte génétique porcine , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 4 (1996)
- L. MONTAGNE, J.Y. DOURMAD, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 1 (2009): Dossier : Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc
- M. BONNEAU, Intérêt et limites de la production de viandes de porc mâle entier , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 2 (1988)
- L. BROSSARD, N. QUINIOU, J.Y. DOURMAD, J. VAN MILGEN, Prise en compte de la variabilité individuelle dans la modélisation de la réponse des porcs en croissance aux apports alimentaires , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 1 (2012)
- N. QUINIOU, J.Y. DOURMAD, J. NOBLET, Facteurs de variation de l’appétit des truies en lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- J.Y. DOURMAD, Ingestion spontanée d’aliment chez la truie en lactation : de nombreux facteurs de variation , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 2 (1988)
- M. BONNEAU, Le programme "Porcherie verte" , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 4 (2008): Numéro spécial : Porcherie verte
- B. DESMOULIN, P. ECOLAN, M. BONNEAU, Estimation de la composition tissulaire des carcasses de porcs : récapitulatif de diverses méthodes utilisables en expérimentation , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 1 (1988)
