Articles

Elevage bio : des cahiers des charges français à la réglementation européenne

Résumé

L’apparition de cahiers des charges nationaux de l’élevage biologique dès les années 90 a permis un premier développement de ces élevages variable selon les productions. Le règlement européen a ensuite pris le relais en 2000, d’abord avec un complément national (le CC REPAB F) puis, à compter du 1er janvier 2009, avec un nouveau dispositif sans possibilité de subsidiarité.


Le règlement européen de l’agriculture biologique décline chaque grand principe de ce mode de production en un certain nombre de règles détaillées, et, dans certains cas, de dérogations. Ces principes sont les suivants : choix de races appropriées, naissance et élevage des animaux en bio, réduction des pollutions et du surpâturage, accès permanent à l’extérieur, densité et organisation des bâtiment permettant le bien-être, interdiction de l’attache des animaux, réduction des mutilations, méthodes de reproduction naturelles privilégiées, élevage extensif, lien sol-plante-animaux sur l’exploitation, alimentation adaptée et biologique, absence d’OGM, santé animale passant d’abord par la prévention via les conditions d’élevage, et des traitements homéopathiques et phytothérapiques, etc.


Les auteurs se sont attachés à mettre en relief les changements réglementaires récents et les enjeux techniques, économiques ou d’image qu’ils soulèvent.


En conclusion, il est souligné l’importance du travail à réaliser sur trois grands axes : les questions techniques liées à la production biologique, les verrous techniques ou économiques liés à la mise en place des filières, et l’analyse des systèmes de production dans leur globalité.

Auteurs


J. LEROUX

jleroux@fnab.org

Affiliation : FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), 40 rue de Malte, F-75011 Paris, France

Pays : France


M. FOUCHET

Affiliation : FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), 40 rue de Malte, F-75011 Paris, France

Pays : France


A. HAEGELIN

Affiliation : Pôle Scientifique Agriculture Biologique Massif Central, ENITA Clermont, Marmilhat, F-63370 Lempdes, France

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 543

Téléchargements

PDF: 201