Agro-écologie et écologie industrielle : deux alternatives complémentaires pour les systèmes d’élevage de demain
Résumé
L’agro-écologie et l’écologie industrielle, qui mobilisent les concepts de l’écologie, sont deux approches complémentaires pour répondreaux enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les systèmes d’élevage. L’agro-écologie cherche à amplifier les processus naturels pour promouvoir des systèmes productifs moins dépendants des intrants, valorisant la diversité animale et végétale et produisant différents services écosystémiques. L’écologie industrielle explore le bouclage des cycles (matière, énergie) pour économiser les ressources nécessaires à la production, et diminuer les pollutions dans des systèmes très contrôlés et ayant un faible lien au sol. Jusqu’ici, les systèmes d’élevage ont été largement écartés des démarches agro-écologiques. Nous proposons et analysons cinq principes agro-écologiques applicables à l’élevage : i) développer des pratiques de gestion intégrée pour améliorer la santé animale, ii) utiliser des ressources naturelles et des coproduits pour diminuer les intrants nécessaires à la production, iii) optimiser le fonctionnement des systèmes d’élevage pour réduire les pollutions, iv) valoriser la diversité dans les élevages pour renforcer leur résilience, et v) adapter les pratiques d’élevage pour préserver la biodiversité dans les agro-écosystèmes et les services écosystémiques associés. A partir de quatre études de cas, nous décrivons comment ces principes se combinent et permettent d’atteindre de meilleures performances économiques et environnementales. Les opportunités et freins actuels pour le développement de systèmes relevant de l’agroécologie ou de l’écologie industrielle sont ensuite discutés en évoquant la motivation des éleveurs à développer des systèmes autonomes et la réorganisation du travail nécessaire pour que s’opèrent de tels changements.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 694
Téléchargements
PDF: 327
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- L. PUILLET , D. SAUVANT , M. TICHIT , Intérêts et limites de la prise en compte de la variabilité individuelle dans les modèles de fonctionnement du troupeau , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- M. BONNEAU , F. BELINE , J.Y. DOURMAD , M. HASSOUNA , C. JONDREVILLE , L. LOYON, T. MORVAN , J.M. PAILLAT , Y. RAMONET , P. ROBIN , Connaissance du devenir des éléments à risques dans les différentes filières de gestion des effluents porcins , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 4 (2008): Numéro spécial : Porcherie verte
- C. ROGUET , B. DUMONT , S. PRACHE , Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 4 (1998)
- L. MONTAGNE, J.Y. DOURMAD, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 1 (2009): Dossier : Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc
- J.Y. DOURMAD, C. LE MOUEL, P. RAINELLI, Réduction des rejets azotés des porcs par la voie alimentaire : évaluation économique et influence des changements de la Politique Agricole Commune , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 2 (1995)
- B. DUMONT, Déterminisme des choix alimentaires des herbivores au pâturage : principales théories , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 4 (1995)
- J.Y. DOURMAD, Ingestion spontanée d’aliment chez la truie en lactation : de nombreux facteurs de variation , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 2 (1988)
- J.Y. DOURMAD, M. ÉTIENNE, J. NOBLET, Alimentation et gestion des réserves corporelles de la truie : conséquences sur sa longévité , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- N. QUINIOU, J.Y. DOURMAD, J. NOBLET, Facteurs de variation de l’appétit des truies en lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)