Directives aux auteurs & Mention de droit d'auteur

Revue INRA Productions Animales
Normes de présentation des manucrits pour soumission à la revue


«Le lecteur se tue à abréger ce que l’auteur s’est tué à allonger» Montesquieu


Les manuscrits ne respectant pas les normes ci-dessous seront renvoyés aux auteurs.
Veuillez utiliser cette feuille de style pour préparer votre manuscrit.


Objectif de la revue
La revue INRA Productions Animales publie des articles de synthèse permettant la mise à jour des connaissances pour toutes les espèces d’intérêt zootechnique (herbivores, monogastriques et poissons) dans les domaines de la nutrition et l'alimentation, la physiologie, la pathologie, la génétique, les techniques et les systèmes d'élevage, la qualité des produits, la sécurité alimentaire, l'économie des productions… avec comme objectif de mieux faire connaître les travaux conduits par l’INRA ou en collaboration avec d’autres organismes. Sur invitation ou après accord préalable de la rédaction, la revue peut publier des articles émanant d’autres organismes de recherche français ou étrangers.


Types d'articles
Les articles publiés dans la revue INRA Productions Animales sont uniquement des articles de synthèse : synthèses bibliographiques ou synthèses de résultats expérimentaux avec leurs applications possibles. Ils résument, analysent et/ou synthétisent des données déjà publiées dans des revues analytiques primaires dans le but de faire le point sur un sujet bien défini. Ils ne contiennent donc pas, à proprement parler, de résultats « originaux », mais constituent une réflexion sur des travaux antérieurs.
Ces articles de synthèse peuvent éventuellement avoir été publiés en anglais (ou dans une autre langue), dans des périodiques internationaux, dans des ouvrages, ou à l'occasion de congrès, symposiums ou colloques. Dans ce cas, la version française soumise doit être adaptée au public de la revue Inra Productions Animales et ne doit pas être une simple traduction du texte initial. La mention du texte original doit figurer dans une note de bas de page signalée à la fin du « chapeau incitatif », et la référence complète de cette publication doit figurer dans la liste bibliographique.


Présentation générale
Les textes doivent être transmis sous forme de fichiers Word (.doc ou .docx) dans cette feuille de style en respectant les consignes suivantes :
- 10 000 mots maximum pour l’ensemble du texte (titre, adresses, chapeau incitatif, résumés français et anglais, encadrés explicatifs, références bibliographiques),
- un maximum de 10 illustrations au total sous forme de tableaux ou de figures,
- un maximum de 80 références bibliographiques,
- texte sur une seule colonne, sans saut de section,
- utiliser une seule police de caractère (hors caractères grecs), de préférence « Times New Roman taille 12 »,
- ne pas utiliser de plan ou de liste automatique (puces, numérotation),
- numéroter les pages en bas à droite et numéroter les lignes de façon continue dans la totalité du document,
- insérer dans le document word à l'endroit où vous souhaitez les voir apparaître (généralement après la première citation) les encadrés explicatifs, les tableaux, les figures (en format image) et les photos avec leurs titres et leurs légendes respectifs. Fournir séparément les fichiers source des figures (format excel pour les graphiques, ppt pour les schémas, jpeg pour les photos).


Organisation de l'article


Titre
Le titre des articles doit être proposé en français et en anglais. Il doit attirer l’attention des lecteurs, être « accrocheur », clair, précis, spécifique et représentatif du contenu de l’article. Il doit inclure des « mots-clés », tout en étant court et concis pourpermettre une lecture rapide efficace. Sa longueur est limitée à 3 lignes de 40 caractères.


« Chapeau » incitatif
Le chapeau n’est ni une introduction, ni un résumé. Son objectif est d’inciter à la lecture de l’article. Il devra donc faire ressortir l'intérêt du sujet traité en le replaçant dans un contexte plus général (économique par exemple). Sa longueur ne doit pas dépasser 3 phrases (5 lignes au total grand maximum).


Introduction
L’introduction exposera le contexte agronomique et scientifique de la question traitée. Le nombre de références citées y sera limité. L'objectif et la structure de l'article doivent être clairement annoncés à la fin de l'introduction.


Structure de l'article
Les articles sont divisés en plusieurs chapitres, chaque chapitre présentant une partie clairement définie avec un titre et des intertitres. La hiérarchie des subdivisions sera la suivante : 1., 1.1., a.. Les titres donnés aux subdivisions doivent veiller à être explicites, sans être trop longs. Ils doivent permettre de comprendre facilement la structure de l’article. Les abréviations sont à éviter dans les titres et sous-titres.


Conclusion
La conclusion fera le point sur ce que le travail a permis de montrer et indiquera, chaque fois que cela sera possible, les conclusions pratiques que l'on peut en tirer tout en précisant leurs limites.


Abréviations
Les abréviations seront explicitées dans le texte lors de leur première apparition.


Tableaux
Les tableaux seront utilisés pour donner des chiffres précis ou pour faciliter l’énumération de listes diverses.
Les tableaux seront dactylographiés (fichier Word) en police « Arial (taille 9) ». Ils doivent être préparés en utilisant la fonctionnalité « Tableau » de Word sans utilisation des tabulations. Ils feront l'objet de numérotations distinctes, en chiffres arabes. Chaque tableau sera présenté sur une feuille séparée avec le titre au-dessus. Pour une meilleure compréhension du tableau, le titre peut être complété de notes de bas de tableau. La taille des tableaux est dans la mesure du possible de 5,6 cm, 11,8 cm ou 18 cm pour tenir sur 1, 2 ou 3 colonnes. La soumission de tableaux dépassant ce format et devant être imprimés en mode paysage est interdite.


Figures
Les figures sont des outils d’analyse visuels qui permettent de mettre en valeur un fait, de visualiser des tendances et des relations. Elles doivent être claires et lisibles. Quand c’est possible, elles seront préférées aux tableaux souvent plus difficilement appréhendables. L'utilisation des couleurs est autorisée. Les figures étant redessinées, lors de l’envoi de la version finale du manuscrit, ne pas envoyer les figures en format « images » mais fournir l’ensemble des éléments nécessaires à leur réalisation (en particulier pour les graphes : tableaux des valeurs, sous forme de fichiers Word ou Excel). La taille des figures est dans la mesure du possible de 5,6 cm, 11,8 cm ou 18 cm.


Illustrations – Photos
L'inclusion d’illustrations, de schémas et de photos dans l'article permet de réaliser une mise en page plus aérée et contribue à rendre sa lecture plus agréable. Les illustrations et photos seront fournies en format jpg (en 300 dpi).


Encadrés explicatifs
Compte tenu de l’objectif pédagogique de la revue, l’utilisation d’encadrés explicatifs, par exemple pour définir un concept, expliquer une méthode…, ou donnants des éléments complémentaires permettant d’éclairer le texte, est vivement encouragée.


Références bibliographiques
La rédaction d'un article de synthèse nécessite la citation d’un grand nombre de références bibliographiques. Afin de ne pas alourdir l’article, la liste des références citées ne devra comporter que des articles primaires et ouvrages, ou chapitres d’ouvrages significatifs, choisis parmi les plus importants. Elles seront limitées aux références accessibles au plus grand nombre de lecteurs : éviter ainsi les références de comptes rendus de congrès, thèses ou rapports difficilement accessibles. Sauf exception, le nombre total de références bibliographiques ne doit pas dépasser 80. Dans les cas où ce nombre ne peut pas être respecté, travaux issus de méta-analyses par exemple, contacter la revue avant la soumission de l’article. Il est de la responsabilité des auteurs d’assurer que toutes les références soient correctes. Leur présentation doit strictement respecter les normes de présentation de la revue, tant pour leur citation dans le texte, que pour leur écriture dans la liste des références.


a. dans le texte
Les références seront citées entre parenthèse par le nom du premier auteur, ou des 2 auteurs (en lettres minuscules), suivis de l'année de publication, séparés par un espace. Si la référence comporte plus de 2 auteurs, seul le premier sera mentionné suivi
de « et al., » (en italique et avec une virgule). Lorsque plusieurs références sont citées ensemble, elles seront ordonnées chronologiquement puis alphabétiquement pour une même année et séparées par un point-virgule.
Exemple : (Dupont et Duval,1976 ; Martin, 1978 ; Durand et al., 1980 ; Allright et al., 1990).
Lorsque plusieurs articles ont été publiés la même année par le même premier auteur ou par les mêmes auteurs, l'année de publication sera suivie d'une lettre minuscule.
Exemple : (Allright et al., 1990a ; Allright et al., 1990b) ou bien (Allright et al., 1990a et b).
Les communications personnelles et les résultats non publiés sont à éviter. S’ils sont indispensables à la compréhension du texte, ils ne seront mentionnés qu’avec l’accord de leur auteur.


b. dans la liste bibliographique
La liste sera organisée par ordre alphabétique des noms d'auteurs, puis par ordre chronologique pour les mêmes auteurs sauf lorsque les références comptent 3 auteurs ou plus. Dans ce cas, l'ordre sera le suivant :
1/ articles de l'auteur avec un seul co-auteur (ordre alphabétique puis, pour le même co-auteur, ordre chronologique) ;
2/ articles de l'auteur avec plusieurs co-auteurs : dans ce dernier cas, les références (pour le même premier auteur) seront classées par ordre chronologique sans tenir compte de l'ordre alphabétique des co-auteurs. En effet, les références comportant plus de 2 auteurs sont toutes libellées « et al., » dans le texte : elles ne se distinguent donc, pour un même premier auteur, que par l'année de publication.


Exemple de classement :
Alfred A., 1978.
Alfred A., 1979.
Alfred A., Basile B., 1972.
Alfred A., Basile B., 1988.
Alfred A., Maurice M., 1986.
Alfred A., Marcel M., Basile B., 1980.
Alfred A., Basile B., Marcel M., 1985.
Les titres des revues seront libellés sous forme abrégée.
Ils doivent utiliser la liste d’abréviations de mots de titre disponibles à l’adresse suivante :
http://www.issn.org/1-22660-LTWA.php
Exemples de références :
Pour un article de périodique :
Wilman D., Wright P.T., 1978. The proportions of cell content, nitrogen, nitrate-nitrogen and water-soluble carbohydrate in three grasses in the early stages of regrowth after defoliation with and without applied nitrogen. J. Agric. Sci., 91, 381-394.
Pour un article de la revue Inra Productions Animales :
Rulquin H., Hurtaud C., Lemosquet S., Peyraud J.L., 2007. Effet des nutriments énergétiques sur la production et la teneur en matière grasse du lait de vache. INRA Prod. Anim., 20, 163-176.
Pour un article dans un numéro spécial de la revue Inra Productions Animales :
Bidanel J.P., Boichard D., Chevalet C., 2008. De la génétique à la génomique. In : Numéro spécial Anniversaire, 20 ans de recherches en productions animales à l'INRA. Charley B., Herpin P., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 21, 15-31.
Pour un ouvrage :
Sauvant D., Perez J.M., Tran G., 2004. Tables de composition et de valeur nutritive des matières premières destinées aux animaux d'élevage : porcs, volailles, bovins, ovins, caprins, lapins, chevaux, poissons. 2ème Edition revue et corrigée. INRA Editions, Paris, France, 301p.
Pour un chapitre d’ouvrage :
Guéguen L., 1997. La valeur nutritionnelle minérale du lait de chèvre. In : Intérêts nutritionnel et diététique du lait de chèvre. Freund G. (Ed). INRA Editions, Versailles, France, 67-80.
Pour une communication à un congrès :
Soegaard K., Aaes O., 1996. The effect of protein levels in feed supplements on herbage production and animal performance under continuous grazing with dairy cows. In: Grasslands and land use systems. Parente G., Frame J., Orsi S. (Eds). 16th EGF Meeting, ERSA, Gorizia, Italy, 621-624.


Résumés français et anglais
Les résumés ont pour but d'informer les lecteurs sur le contenu de l’article en vue d’une lecture éventuelle. Ils doivent donc être compréhensibles sans avoir recours au texte. Le résumé anglais est repris dans les bases de données internationales.
Le résumé français comportera au maximum 250 mots, sans subdivision en paragraphes. Il rapportera le contexte du travail de synthèse, les objectifs de l'étude, les principaux résultats rapportés ainsi que les principales conclusions. Le vocabulaire utilisé dans le résumé devra être identique à celui employé dans l'article. Le résumé ne contiendra pas d’abréviations, ni renvois en bas de page, ni références bibliographiques. Le résumé anglais comportera environ 200 mots et présentera les mêmes caractéristiques que le résumé français. Ce résumé sera précédé par le titre anglais de l'article. Le résumé anglais sera révisé par un anglophone choisi par la rédaction.


Feuille de style


Les manuscrits ne respectant pas les normes ci-dessus seront renvoyés aux auteurs :
Veuillez utiliser cette feuille de style pour préparer votre manuscrit.

Les auteurs qui publient dans INRA Productions Animales acceptent les termes suivants:

     1. Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent au journal le droit de première publication de leurs articles.  Cela permet de partager le travail avec une reconnaissance d'une part, de la paternité de l'article et, d'autre part, de la publication initiale dans cette revue.
     2. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels distincts pour la distribution non exclusive de la version publiée de l'article (par exemple, le publier dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), en citant et en remerciant la publication initiale dans ce journal.
     3. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leur travail en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation antérieure et plus importante du travail publié.